L'actualité en continu du pays de Brive


Grande journée de jeux pour les centres de loisirs

220 enfants des centres de loisirs de la Ville et de l’Agglo se sont retrouvés ce jeudi sur la plaine des jeux de Tujac pour participer à une matinée riche en jeux. Elle s’est conclue par un pique-nique géant.

10h. La chaleur s’était déjà bien installée lorsque les bus ont déposé leur flot d’enfants convergeant des divers ALSH (Accueils de loisirs sans hébergement). “C’est une première organisée par le Service Enfance Jeunesse, mutualisé Ville/Agglo”, commente son responsable Marc Brandy. “Neuf centres y participent cette année: les 4 de la Ville et 5 d’autres communes de l’Agglo, Juillac, Saint-Cyr la Roche, Jugeals Nazareth, Larche et Saint-Bonnet L’Enfantier. Ce qui fait 220 enfants et une quarantaine d’animateurs. Et vu l’engouement, l’initiative pourrait être élargie puisqu’une quinzaine d’autres communes ont également des centres de loisirs.”

Toutes la matinée, les enfants sont passés de jeu en jeu : Chamboule tout, Hockey sur gazon, Tir aux indiens, Ballon collé serré, Corrida de Lona, Pêche aux canards, Jeu du Serveur ou de la Cuillère, parcours d’eau… “Chaque ALSH a organisé un jeu, a conçu le règlement, préparé et apporté le matériel”, explique Magali Maison, directrice adjointe de Cap Ouest. Charge à ceux qui recevaient, le centre Cap Ouest, de réaliser avec leurs animateurs les panneaux des jeux et le balisage. Par cette forte chaleur, tout le dispositif avait été judicieusement installé à l’ombre des arbres. Casquette ou couvre-chef obligatoire pour tout monde et des animateurs veillaient régulièrement à asperger les enfants.

“Ce sont des jeux qui font travailler la motricité, la précision, mais aussi développe l’esprit d’équipe et l’entraide.” La bonne humeur aussi. 220 enfants qui s’amusent, ça s’entend. Et pour reprendre des forces, “les loulous”, comme les nomment leurs animateurs, ont partagé un pique-nique géant avant de se séparer et de répartir avec de beaux souvenirs à raconter à leurs parents.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire