L'actualité en continu du pays de Brive


Prix de l'Académie française : les deux lauréats seront à Brive

Kaddour et Sansa

Pour le centenaire du Grand prix du roman de l’Académie française, les Immortels ont distingué hier jeudi deux auteurs ex aequo: Boualem Sansal pour 2084, La fin du monde et Hédi Kaddour pour Les prépondérants. Les lauréats seront tous les deux présents à la Foire du livre de Brive, samedi et dimanche, sur le stand L15.

C’est la troisième fois de son histoire que le Grand Prix, qui fête par ailleurs son centenaire, vient récompenser simultanément deux ouvrages. L’Académie n’aura pas donc su choisir et il faut avouer que ces deux romans, s’ils partagent la même couverture crème de Gallimard, n’ont pas grand chose en commun, si ce n’est le goût du romanesque. Tous deux se penchent sur le monde arabo-musulman à deux époques différentes, l’un dans les années 1920 en période coloniale, l’autre dans un futur d’anticipation où les islamistes triomphent.

Avec 2084, l’un des grands succès littéraires de cette rentrée, l’Algérien Boualem Sansal fait directement référence au 1984 de Georges Orwell et livre une parabole cauchemardesque sur l’instrumentalisation politique de l’islam. La trame se déroule dans un pays fictif, nommé Abistan, gouverné par des fondamentalistes religieux soumis au dieu Yölah…

Le Franco-tunisien Hédi Kaddour a opté pour le passé et signe avec Les prépondérants un grand roman-monde sur les années 1920. Il se situe dans un protectorat français du Maghreb qui ressemble fort au Maroc et trace une fresque historique à la française distillant sa galerie de personnages.

A noter que ce choix étonnant des Académiciens pourrait compliquer la délibération du Goncourt qui doit à son tour livrer son lauréat mardi prochain 3 novembre. Boualem Sansal qui était présenté depuis des semaines comme archi-favori s’est fait évincé des finalistes mardi dernier, mais Hédi Kaddour, lui, est toujours en lice. Théoriquement, son demi-prix est donc un handicap, mais qui sait?

La Foire du livre de Brive se déroule les 6, 7 et 8 novembre. Vendredi 6 novembre de 10h à 20h. Samedi 7 novembre de 9h à 20h. Dimanche 8 novembre de 9h à 18h. L’entrée est gratuite. Plus d’infos (liste des auteurs présents et leurs stands) sur foiredulivre.net.

 

Sur la prochaine édition de la Foire du livre de Brive, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire