L'actualité en continu du pays de Brive


Golf universitaire: les Bleus champions du monde par équipe à Planchetorte

Championnat du monde U de golf1pano

Au championnat du monde universitaire de golf qui se tenait à Planchetorte, c’était aussi un France-Irlande hier. Et comme leurs aînés footballeurs, les Bleus ont emporté la victoire par équipe. Plus qu’un lot de consolation pour l’Eire qui s’est octroyée quant à elle le trophée individuel masculin. Chez les dames, les Tchécoslovaques ont tout raflé: le titre par équipe et les trois marches du podium individuel. Une 16e édition qui a séduit les participants venus de 18 nations.

 

Hier après-midi, alors que la France du foot avait les yeux rivés sur le match France-Irlande, celle du golf avait droit à la même confrontation sur le dernier tour des Mondiaux universitaires. Sur le papier, comme pour le ballon rond, les choses s’annonçaient à l’avantage des Bleus qui menaient de six points avant d’entamer cette ultime journée. Mais les Irlandais n’avaient pas dit leur dernier mot. Malgré quelques belles frayeurs, les trois tricolores ont décroché l’or universitaire. Ratant de peu pour l’un d’eux un podium individuel, il finit 4e.

Championnat du monde U de golf2C’était l’objectif de la semaine. On jouait le titre par équipe, donc on est très contents“, savourent Franck Medale, Léo Mathard et François Lagraulet qui ont été décorés par le maire Frédéric Soulier. “On passe à côté de l’individuel, mais c’est plus sympa d’être avec les copains que tout seul… Il n’y a pas souvent de trophée par équipe en golf.”

La stratégie du groupe a donc été payante: “Le but était de perdre le moins de points possibles, c’est un parcours étroit sur lequel il faut jouer intelligemment. On se motivait entre nous. Et puis on jouait à domicile, il y avait beaucoup de spectateurs sur le parcours, ça nous a aidés.”

Championnat du monde U de golf6

Les Tchécoslovaques

Malheureusement côté féminin, les filles de l’équipe de France restent au pied du podium. Elles n’ont pas pour autant démérité. En difficulté lors du troisième tour, elles ont en effet retrouvé le sourire hier, ce qui leur a permis de remonter à la quatrième place d’un classement par équipe totalement dominé par des Tchèques, injouables cette semaine, et qui raflent toutes les trois le podium individuel.

Cette édition briviste qui a bénéficié d’une météo favorable malgré l’épisode orageux, restera dans les annales du golf. D’abord parce que la France n’avait pas accueilli ce championnat depuis plus de 20 ans, ce qui est tout à l’honneur du golf municipal tout juste réhabilité. “Et nous n’avions pas eu de titre mondial par équipe depuis cette édition en 1990 à Montpellier”, précise également Xavier Dung, directeur national adjoint à la FFSU.

le podium individuel masculin

le podium individuel masculin

“Une belle réussite”, pour Alain Célérier, président de l’université de Limoges pour qui ce championnat se révèle “un signe d’entente entre les peuples”.  Il devrait rester pour les étudiants “une expérience extraordinaire” et “un bon souvenir de la région”, a déclaré Dusan Hamar. Le représentant slovaque de la FISU a conclu cette édition brivsite en transmettant le drapeau de la Fédération internationale de sport universitaire aux prochains organisateurs de la compétition qui aura lieu en 2018 aux Philippines.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

Podium par équipe hommes

Podium par équipe hommes

Podium par équipe femmes

Podium par équipe femmes

Selfie des Américaines

Selfie des Américaines

Selfie des Tchécoslovaques

Selfie des Tcjécoslovaques

Championnat du monde U de golf4

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire