L'actualité en continu du pays de Brive


Golf: les mondiaux universitaires 2016 de Brive prennent forme

Golf de Planchetorte

Le rendez-vous n’est prévu qu’en 2016 mais déjà le comité d’organisation des championnats du monde universitaire de golf, qui se dérouleront à Planchetorte, est à pied d’œuvre. Il faut dire que l’événement mondial s’annonce de taille. Il réunira durant une semaine à Brive près de 200 joueurs de très haut niveau représentant plus d’une vingtaine de nations.

réunion du comité exécutifEt un de plus dans son escarcelle. Après l’aviron en 2004, le rugby à 7 en 2011, la ville de Brive décroche en 2016 l’organisation des 16e championnats du monde universitaire de golf. Le fait que nous ayons envisagé des rénovations sur le parcours (dont les 11 trous seront rouverts au printemps, les 18 à l’automne) a donné des idées à la fédération française de sport universitaire; et nous avons répondu présent”, a rappelé André Pamboutzoglou, maire adjoint en charge des sports, vendredi lors de la réunion du comité d’organisation, en mairie. “Je pense que nos équipes, les services des sports et techniques, sont rodées à présent“, a-t-il avancé. “Sans compter que le parcours de 18 trous de Planchetorte répond maintenant aux standards internationaux.”

Golf de BriveLes championnats devraient se dérouler la 2e semaine de septembre 2016 (une date qui sera confirmée d’ici un mois). Ils réuniront, au golf de Planchetorte, l’élite de la discipline. Pas moins de 20 nations seront représentées et près de 200 étudiants de très haut niveau attendus et accueillis toute une semaine pour 4 jours de compétition. En amont de cet événement, en juin 2015, se dérouleront sur ce même site, les championnats de France universitaire qui serviront d’épreuves test grandeur nature.

réunion du comité exécutif

Golf de BrivePour la tenue de ce grand rendez-vous international, un large comité d’organisation a été mis en place. Il regroupe plusieurs structures dont la liste exhaustive – un peu longue – traduit l’importance de la collégialité à l’œuvre: la fédération française du sport universitaire, la direction des sports de la Ville de Brive, des bénévoles du golf club de Brive, et des étudiants de l’université de Limoges, de l’école de gestion et de commerce de Brive, de BTS tourisme et de la licence pro management STAPS.

Golf de BriveL’organisation de cette compétition qui servira aussi la mise en valeur du territoire, offrira des retombées touristiques non négligeables ainsi qu’une connaissance – voire reconnaissance – des installations, a bénéficié de l’engagement solidaire des collectivités publiques et des institutions sportives régionales locales. “On veut mettre l’événementiel au service de la démocratisation du golf“, se sont enfin accordé l’élu au sport et Vincent Rognon, directeur de la FFSU. Aussi Alain Daniel, président de la Ligue du Limousin de golf, se dit-il tout à fait confiant. “Même s’il y a eu un petit tassement du nombre de licenciés en 2013 qui n’a pas atteint les 4.000, nous ne sommes pas inquiets sur l’avenir du golf dans la région.” Ce type de championnat d’importance étant très porteur en matière d’adhésions nouvelles.

Sur les travaux en cours au golf de Planchetorte, vous pouvez consulter nos précédents articles:

Golf

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire