L'actualité en continu du pays de Brive


Gloria de Andrade, la nature au fil de soi

Nature et créatures est à l’image de son auteure, la Briviste Gloria de Andrade. Inclassable. Son troisième ouvrage est un recueil de contes et historiettes, des textes tour à tour poétiques et philosophiques qui nous plongent au cœur de la nature et de nous-mêmes. Un chant inspiré et inspirant, un voyage au fil des saisons et de soi.

Le proverbe dit que la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre. Si le dernier ouvrage de Gloria de Andrade est original, c’est qu’il est le fruit d’une auteure dont la vie est elle-même singulière.

Née dans une famille de 9 enfants dont 8 sœurs, Gloria de Andrade a été très tôt confiée à sa grand-mère au Portugal. Elle y découvre la religion et la nature. « Le soleil, l’eau des ruisseaux et des fontaines, le chant des oiseaux, le bruissement de la vie… J’ai senti très tôt que tout ce monde, celui de la nature, faisait partie de moi, qu’il chantait en moi. Qu’il me rendait vivante et aimante. »

Arrivée en France à 7 ans, à Estivals puis à Brive, la petite fille se prend de passion pour la couture et se lance dans la confection sans patron, armée d’un don inné et d’une vieille machine à pédale.

C’est fort de ce talent qu’elle rejoindra plus tard l’entreprise briviste de fabrication de vêtements Vialard où elle a évolué de la chaîne au contrôle de la fabrication allant même jusqu’à réaliser tous les achats. « J’ai développé la Tunisie et le Maroc et même monté mon propre atelier à Porto. J’étais douée, très créative. »

Mannequin, artiste-peintre, cette autodidacte s’est aussi lancée depuis le milieu des années 1990 dans l’écriture. Un geste qu’elle relie à une recherche spirituelle. Elle vient de publier son troisième ouvrage. Dans Nature et créatures, Gloria de Andrade « renoue avec l’imaginaire du conte, la féérie poétique des Anciens et la célébration lumineuse de la nature », comme l’écrit l’historien Patrick Sbalchiero dans la préface. Organisé autour de quelque 200 courts chapitres, entre contes et historiettes, ce recueil original est une invitation à renouer avec la Nature, à renouer avec soi.

« Ce texte, je l’ai écrit aux Monédières, dans un chalet, seule au milieu des bois. On y remonte notre histoire au fil des saisons, on s’intéresse aux sujets de notre vie (la jalousie, l’amitié, le pardon, le bonheur, le plaisir…), on redécouvre la beauté de la nature… »

L’occasion pour cet esprit libre de susciter une prise de conscience, d’accompagner « un réajustement. Mon but est d’aider mon prochain à se rencontrer et se réconcilier avec lui-même, à s’épanouir et se dépasser sereinement loin de la compétition ou de l’individualisme. On est tous capable de faire mieux, de se transformer, de trouver un sens. C’est une grande quête et je suis la première à être en chemin. »

 Nature et créatures, et quelques graines pour la route, (édition BoD), Gloria de Andrade. L’auteur sera présent à la Foire du livre de Brive du 8 au 10 novembre.

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire