L'actualité en continu du pays de Brive


Géodis Bernis : au plus près des entreprises du territoire

Géodis Bernis propose, depuis son site d’Ussac, des solutions transports à près de 500 clients d’un large bassin Corrèze, nord du Lot et est de la Dordogne.

Géodis Bernis est implantée à Ussac, même si, au sein de l’entreprise, on appelle plus volontiers le site en question « l’agence de Brive ». Cette agence fait partie de ce que le groupe nomme « la région Centre », forte de 9 agences (Bourges, Châteauroux, Poitiers, Guéret, Limoges, Angoulême, Périgueux, Cahors et Brive) qui proposent à plus de 5.200 clients, des services de messagerie, via le réseau routier, aérien et maritime, ainsi qu’une offre logistique.

La région compte quelque 900 collaborateurs et une flotte de 375 véhicules pour un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros en 2013.

L’agence de Brive, c’est une centaine de collaborateurs, 70 véhicules, 480 clients et un chiffre d’affaires de 23,8 millions. A sa tête, un directeur, Christophe Crémoux, garant de l’état d’esprit insufflé par le directeur régional Jean-Claude Guillot, fait d’un « fort sentiment d’appartenance à une société qui valorise et forme ses collaborateurs ». Le but : « que chacun ait à cœur la satisfaction du client ».

Pour devenir un acteur incontournable des métiers du transport sur la Corrèze, le nord du Lot et l’est de la Dordogne, Geodis Bernis a axé son développement sur la proximité et l’accompagnement du client. « Nous considérons tous les clients de la même manière, que ce soit des TPE, des PME ou des entreprises plus importantes ».

Proximité et accompagnement ne sont pas les seuls atouts de l’agence : « Nous nous sommes implantés en 2001 à la zone de la gare d’Ussac, au plus près du nœud autoroutier A20 – A 89. Depuis, nous avons doublé les effectifs et le chiffre d’affaires malgré la crise », souligne Christophe Crémoux. « Le nœud autoroutier nous sert. Et, d’un autre côté, le service rendu par Géodis Bernis rend le territoire plus attractif pour les entreprises. C’est du gagnant gagnant! »

Sur le site d’Ussac, on trouve 12.000 m2 d’entrepôts dédiés à la logistique. Trente collaborateurs – jusqu’à 70 en pic d’activité – reçoivent et stockent les produits, puis préparent les commandes et leur expédition. « Les employés bipent le produit à plusieurs étapes du process, et le client est informé en temps réel », détaille Christophe Pasler, directeur d’exploitation logistique. Le livreur agira de même, et le destinataire pourra lui aussi suivre son colis.

Depuis 2008 et le rachat de TPS, Canal + fait partie des clients de Géodis Bernis. « On reçoit entre 800.000 et 1 million de décodeurs par an », chiffre le directeur d’exploitation logistique. « Ils arrivent nus. On les emballe et on les expédie chez les particuliers ou les distributeurs en fonction des demandes envoyées par Canal + ».

Géodis Bernis traite 100 % des expéditions vers les professionnels et près de 30 % vers les particuliers.

« Nous avons des échanges mensuels avec les représentants du groupe, qui viennent régulièrement sur site. Ils apprécient notre réactivité et le fait que nous soyons force de propositions. Ainsi, nous avons changé de process 4 fois en 4 ans, pour améliorer la qualité de la prestation tout en réduisant les coûts ».

Pas moins de 200 palettes entrent et sortent tous les jours des plateformes logistiques d’Ussac, pour Canal + mais aussi pour des sociétés de vins et spiritueux et du textile.

« Géodis Bernis a su miser depuis longtemps sur des valeurs fortes de proximité, d’accompagnement du client et de valorisation des collaborateurs », résume Christophe Crémoux. « Comme au rugby, nous nous appuyons sur des fondamentaux: chaque collaborateur connaît son rôle et celui des autres. Et nous avançons tous ensemble sans perdre de vue l’objectif qui reste la satisfaction du client ».

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire

deux × un =