L'actualité en continu du pays de Brive


Gaubre va faire peau neuve

Quartier de la politique de la ville, Gaubre-Tujac, situé à l’ouest de Brive, va bientôt faire peau neuve. Aujourd’hui s’est signée, entre tous les acteurs participants à ce vaste chantier de modernisation, la convention de rénovation urbaine (NPNRU) qui prévoit la réhabilitation de plusieurs barres d’immeubles, la construction de nouveaux logements ainsi que l’aménagement des 33 hectares de ce quartier. Un projet à 26 millions d’euros.

Le quartier de Gaubre, car il s’agit principalement de lui, a été construit dans les années 1960. Il s’étend de part et d’autre de la rue Jean-Baptiste Toulzac. Au cours de ces années, les premières barres ont été construites comme cela a été le cas partout en France, le pays faisant face à une urbanisation de la population galopante. Plus de 60 ans après, l’usure du temps a fait son œuvre, les bâtiments se sont dégradés. Autrefois quartier très dynamique, il est apparu chez les habitants un sentiment de déclassement. Gaubre s’est vidé. Le taux de logements non occupés s’élève aujourd’hui à environ 50%. Quartier dans le quartier, Gaubre s’est paupérisé. Le revenu médian est de l’ordre de 850 euros par mois. La convention qui vient d’être signée a pour objectif de tout changer.

Au delà des énormes opérations urbanistiques qui prévoient la démolition de 152 logements, la résidentialisation et la requalification de 56 logements locatifs sociaux, la reconstitution de 60 logements locatifs sociaux et l’aménagement des espaces publics, cette convention a pour but de faire de Gaubre-Tujac un quartier attractif pour attirer de nouveaux habitants. Avec certains acteurs du logement social (Noalis, Action logement..), des habitations neuves à prix attractifs ainsi que des logements locatifs à loyers modérés et/ou sous conditions seront proposés afin de créer une plus grande mixité et diversité au sein du quartier.

Les travaux débuteront dans le courant du second semestre 2023 et devrait se terminer en 2027.

(Résidentialisation de l’immeuble Latrielle et de l’allée Toulzac. Destruction des quatre barres Toulzac pair, Toulzac impair, Robespierre et André Gide)

Les principaux financeurs et acteurs de cette vaste rénovation : Ville de Brive, l’agglo de Brive, Brive-habitat, l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU), Conseil départemental de la Corrèze, la Caisse des dépôts et consignations, la Caisse d’allocations familiales, Action Logement, Noalis, Polygone, L’Europe…

 

La Ville de Brive n’a pas attendu la signature de cette convention pour mener diverses opérations d’aménagements du quartier. Un peu plus d’un million d’euros ont été investi depuis 2017  à Gaubre. (salle Georges Simon, ludothèque municipale, locaux de l’association du TUCSS, lieu accueil enfants-parents, relais Assistantes Maternelles, city stade, aires de jeux, agrès de fitness et dernièrement les jardins partagés…) L’occasion de la signature de la convention dans la salle Georges Simon a été aussi celle de visiter les autres investissements réalisés par la Ville.

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

18 + 14 =