L'actualité en continu du pays de Brive


Gaubre a inauguré son city stade

C’est l’une de futurs jeunes utilisateurs qui a coupé le ruban inaugural. Implanté rue Latreille, le city stade est le premier aménagement à voir le jour sur ce quartier en mutation.

Beaucoup de monde à l’inauguration, vendredi en fin d’après-midi. Des élus territoriaux, des conseillers de quartier, des habitants mais aussi de nombreux enfants pour qui a été réalisé ce terrain multisports et qui l’ont aussitôt étrenné. Le city stade comprend un terrain synthétique clos dédié au football et au handball de 40m sur 20 et un fronton de basket-ball. Cet aire de jeux s’adresse de façon gratuite à tous les âges que ce soit en activité dirigée ou en accès libre.

Son aménagement réalisé en 3 mois, aura coûté 132.800 euros avec une participation à plus de 65% de l’Europe et de l’État. Il a pu notamment bénéficier du Plan Héritage 2024, accompagnant la candidature de Paris pour l’organisation des JO, et qui soutient la réalisation d’équipements sportifs légers permettant de démultiplier les espaces de pratique au plus près de la population. Cette aide se monte plus de 53.470 euros (40,26% du budget).

“De l’argent public bien investi”, a souligné le maire Frédéric Soulier, car au-delà d’être un équipement sportif à destination des habitants, ce city stade est un outil au service des acteurs sociaux œuvrant dans le quartier: une médiation sportive pour l’éducation à la citoyenneté et la prévention de la délinquance. Le projet figurait dans le contrat signé par le très impliqué conseil de quartier 14 “Vivre à gaubre” avec la Ville et s’inscrit également dans le plan global d’aménagements des espaces publics visant à “redynamiser ce quartier et offrir un cadre de vie de qualité à ses habitants”.

Juste avant l’inauguration, le maire a d’ailleurs visité les travaux dans l’ancienne maternelle. Ses 800m2 en cours de réaménagement, accueilleront bientôt la ludothèque municipale délocalisée de ses locaux trop étroits du centre-ville ainsi qu’un nouvel espace dédié aux associations en remplacement de la salle Georges Simon obsolète et qui doit être déconstruite. “On double la surface de l’actuelle salle Georges Simon et on multiplie par 4 celle de la ludothèque”, quantifie Frédéric Soulier. Ce nouvel équipement devrait être opérationnel dans le courant du 1er trimestre 2018.

D’autres travaux démarreront en 2018 pour donner de l’air à l’association TUCSS, également très active dans le quartier et pour l’heure cantonnée à l’étroit du côté du gymnase Jean Moulin. La Ville va lui aménager un rez-de-chaussée et le 1er étage d’un bâtiment donnant justement sur ce city stade. Une réunion publique s’est d’ailleurs tenue après l”inauguration afin de présenter à nouveau aux habitants le projet global de redynamisation de Gaubre qui s’élève à plus d’1,140 million d’euros.

 

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles:

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Mot clé

Laisser un commentaire