L'actualité en continu du pays de Brive


Garez-vous malin et prenez le bus : un choix économique et écologique

Depuis le Pôle d’échange multimodal des Trois Provinces, François Patier, conseiller communautaire en charge des transports urbains, vous explique en vidéo le fonctionnement et les enjeux d’un parking relais. Vous y garez votre voiture et prenez le bus pour rejoindre la ville. Le tout gratuitement.

L’un est situé derrière l’Espace des 3 Provinces, l’autre à l’entrée de la zone Brive Laroche. Le principe est on ne peut plus simple : vous garez tranquillement votre véhicule sur une zone aménagée et sécurisée en périphérie de la ville à l’Ouest et du centre à l’Est, puis vous empruntez gratuitement le bus pour votre déplacement que ce soit pour aller au travail, faire une course, du shopping ou autres. Dans le jargon, cela s’appelle un « report modal ». D’où leur sigle : PEM pour Pôle d’échange multimodal. On parle aussi de P+R (park and ride).

L’objectif de ces parkings relais est évident : inciter les conducteurs venant en agglomération et notamment devant se déplacer en centre-ville à utiliser les transports en commun, de façon à ne pas engorger la circulation comme le stationnement, ce qui fera autant de places gagnées pour faciliter l’accès aux commerces. Et du même coup réduire les émissions de carbone dans notre environnement urbain. Avantages pour l’automobiliste usager : plus besoin d’avoir à s’engouffrer en ville et de tourner pour trouver une place. Rappelons que l’émergence de ces parkings relais, une poignée éparpillée sur les points cardinaux, est inscrite dans la Page Urbaine dont s’est dotée Brive comme dans la délégation de service public pour le réseau de transport urbain confiée par l’Agglo à Transdev. Les deux PEM de Brive ont été totalement aménagés. Ils sont sous barrières, équipés de places réservées, de places PMR, d’un parking vélos abrité avec cerceaux et même de bornes de recharge électrique. Celui de Laroche dispose en plus d’un bâtiment d’attente avec sanitaire et information sur le réseau de bus.

Les deux parkings relais

  • aux 3 Provinces : 77 places sous barrière dont 3 PMR et 4 en recharge électrique
  • à Brive Laroche : 36 places sous barrière dont 2 PMR et 2 en recharge électrique

Comment ça marche

  • Le stationnement

L’usager en voiture pénètre sur le parking en récupérant un ticket de stationnement comme sur n’importe quel parking sous barrières, puis présente ce ticket de stationnement au conducteur du bus, celui de la navette électrique pour le PEM des 3 Provinces et celui de la ligne 1 pour le PEM Brive Laroche, la plus rapide vers le centre-ville (les autres lignes qui desservent ce PEM sont payantes). Le conducteur du bus prend ce ticket de stationnement et donne en contremarque un ticket de bus permettant de faire l’aller-retour sur une journée. A son retour, l’usager pourra sortir du parking gratuitement et sans manipulation grâce à une boucle de détection au sol.

  • Le ticket de bus

Le ticket délivré par le conducteur du bus permet un aller et retour sur une journée. L’aller peut durer 1 heure sur tout le réseau, et le retour également 1 heure. Si il y a plus d’une personne par voiture, le ticket de stationnement généré par la barrière donné la possibilité d’avoir un ticket aller-retour pour 4 personnes maximum.

  • En cas de parking plein

L’usager pénètre malgré tout sur le parking, prend son ticket de stationnement, ressort du parking, se gare à proximité et peut aller prendre gratuitement la ligne 1 ou la navette en fonction du site.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Vidéo : Raphaël JOSSE

Marie Christine MALSOUTE, Vidéo : Raphaël JOSSE

Laisser un commentaire