L'actualité en continu du pays de Brive


Gallardises & cie

Pâtissière de métier, Séverine Bouillaguet fabrique des sorbets pleins fruits et des chocolats à sa façon, 100% bio. Elle innove autour des plantes aromatiques et des fleurs comestibles et ouvre désormais largement sa boutique rue Jean-Monteil.

Chef pâtissier à la Toupine, elle a signé la carte des desserts. “Je suis originaire de la restauration.” Passée par le lycée hôtelier de Souillac, cette Briviste a travaillé avec des chefs auréolés. C’est d’ailleurs son passage chez Régis Marcon et son établissement gastronomique 3 étoiles en Haute-Loire qui a déclenché chez elle ce grand intérêt pour les plantes et les fleurs comestibles. “On a plus l’habitude des épices qui viennent de très loin, mais il y a des associations très intéressantes à créer avec des plantes et des fruits qui viennent d’ici.”

Car Séverine Bouillaguet à une sensibilité écologique et travaille en bio, “à 100%”, en privilégiant si possible la production locale, comme avec les fruits rouges. “Les sorbets sont pleins fruits, composés à 60% de fruits.” Elle y associe plantes aromatiques ou fleurs au gré de ses créations: framboise-rose, abricot-romarin, mûre-verveine… Aucune huile essentielle. “Les sorbets sont réalisés avec des infusions de plantes ou de fleurs. Je fais aussi des entremets glacés.”

Même exigence côté chocolat issu du commerce équitable, “de République dominicaine ou Bolivie”, précise-t-elle. “Les gens sont de plus en plus attentifs à la provenance des produits.” Tablettes, mendiants, fines feuilles, orangettes, coffrets dégustation ou en préparation poudre pour boisson… s’enveloppent de délicates saveurs de romarin, verveine, rose, ménarde, lavande… “Le chocolat est un beau produit, très noble à travailler.”

Sa gamme de Gaillardises s’adresse aux particuliers comme aux restaurateurs en diverses conditionnements. Elle fait de la vente directe en boutique, mais a développé son réseau de distribution dans des épiceries et magasins locaux à travers la Corrèze. “Pour le chocolat, je vais mettre en place une vente depuis mon site internet à partir de septembre.”

Gaillardises & cie, 1 rue Jean-Monteil. Ouvert tous les matins du mardi au vendredi de 9h30 à 12h et samedi de 10h à 12h Et le mercredi après-midi à partir de septembre. Infos au 06.81.37.13.47, sur gaillardisesetcie.com et Facebook.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire