L'actualité en continu du pays de Brive


Frelons asiatiques, c’est le moment d’agir

Sachez-le : il est inutile de faire détruire un nid en hiver. À cette saison, il est vide et n’est pas recolonisé d’une année sur l’autre. Mais, c’est maintenant, au printemps, qu’il faut cibler les reines qui sortent de leur hivernation et se mettent en effet à la recherche de sucre. On vous explique comment fabriquer des pièges très simples avec une bouteille en plastique.

  • Quand poser le piège

Au printemps, lorsque la température approche 15°C (de février mi-mai selon les régions). C’est le moment où chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid, pond quelques œufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois à un mois et demi plus tard (selon la température), des ouvrières adultes capables de prendre en charge la construction du nid et l’entretien de la colonie. La reine consacrera alors le reste de sa vie à pondre. Avec l’apparition des ouvrières, l’activité de la colonie va s’intensifier et la taille du nid augmentera pour atteindre son maximum au début de l’automne. L’intérêt de ce piègage de printemps est donc de capturer le plus grand nombre de femelles fécondées, capables de construire et de développer un nid. Une reine piégée, c’est un nid en moins et bien d’autres futures reines qui ne naitront pas ensuite.

  • Comment fabriquer le piège

Pas besoin de faire compliqué pour les piéger. Prenez une bouteille plastique. Vous découpez le haut puis vous mettez cette partie à l’envers de façon à avoir une sorte d’entonnoir. Percez la partie basse des trous de 5 à 7 millimètres de diamètre. Tous les insectes plus petits que le frelon asiatique pourront ainsi ressortir grâce à ces trous. Si les trous sont plus gros ils piègent aussi les frelons européens (plus gros) et ce n’est pas le but. Percez l’assemblage de deux petits trous l’un en face de l’autre et passez-y un fil de fer d’environ 50 cm qui servira d’anse. Vous trouverez sur internet des variantes de ce piège fabriqué avec deux bouteilles.

  • Préparez le liquide d’appât

Alcool et sucre, les frelons en sont friands. Mélangez un verre de bière brune, un verre de vin blanc (lequel repousse les abeilles) et un peu de sirop de cassis ou de grenadine en proportion un tiers, un tiers, un tiers. Respectez ces ingrédients pour éviter de capturer d’autres espèces. pas de miel bien sûr, cela attirerait les abeilles.

  • Où positionner le piège

En hauteur. Il est recommandé de suspendre le piège entre 1 et 2 m du sol, avec une exposition au soleil le matin et plutôt à l’ombre l’après-midi. On peut le suspendre à un arbre ou le poser. Calez-le bien pour éviter qu’un animal ne le renverse. La réalisation de plusieurs pièges augmente les chances de capture.

  • Entretenez le piège

Comme l’alcool se dégrade, il est conseillé de renouveler l’attractif pour conserver l’efficacité du piège, tous les 8-10 jours maximum. Quand le liquide commence à être pâteux, c’est le moment de le changer.

  • Comment se débarrasser du piège repli de frelons

Attention, certains frelons peuvent être encore vivants à l’intérieur, il est donc utile de prendre des précautions. Mettez le piège dans un seau ou une bassine, remplissez d’eau pour noyez les frelons. Attendez 24 heures.

  • Quand retirer le piège

À partir de la mi-mai. Il ne sert à rien piéger trop longtemps, au contraire. En effet, au bout de six semaines, les reines ne sortent plus de leur nid. De plus, vous allez piéger d’autres insectes. Il faut stopper et retirer les pièges lorsque les premiers frelons européens se font prendre. Ces derniers sont une espèce locale qui vit très bien avec les abeilles et ils peuvent également se battre avec les frelons asiatiques alors autant profiter de leur présence.

Pour plus d’infos :

  • Groupement corrézien de défense sanitaire au 05.55.20.89.35 ou gds19@reseaugds.com
  • Service d’hygiène et santé de la Ville au 05.55.55.24.03.72
  • Association l’Abeille corrézienne abeille.correzienne@sfr.fr

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-huit − quatorze =