L'actualité en continu du pays de Brive


François Busnel est le président de la 40e Foire du livre de Brive

Pour cette édition exceptionnelle, anniversaire oblige, la Foire du livre de Brive qui se déroulera du 4 au 6 novembre 2022, aura comme président un des plus médiatiques passionnés de lecture et de littérature, François Busnel, le très célèbre animateur de La Grande librairie, émission de référence sur France télévisions.

“J’ai souhaité confier la présidence de la Foire du livre 2022 à un amoureux des livres“, explique le maire Frédéric Soulier. “En cette année, où la lecture est grande cause nationale, qui mieux que François Busnel pour nous faire aimer les livres et les écrivains. C’est un homme qui a le sens du dialogue et du service public, le souci de faire partager la culture au plus grand nombre – et c’est aussi la mission de la Foire du livre que la ville organise depuis 40 ans.”

Le présentateur vedette est un habitué de la manifestation dont il sillonne les allées avec bonheur. Et pas que comme le montre notre photo lors de la 34e édition où, alors directeur de la rédaction de Lire, il faisait l’éloge de la lecture le temps d’une rencontre au théâtre. Car le personnage respire, transpire, exhude l’amour des livres au fil d’une carrière qui emprunte tous médias. On l’a connu rédacteur en chef du service Livres de L’Express, producteur de la quotidienne Le Grand Entretien sur France Inter, directeur de la rédaction du magazine Lire fondé par Bernard Pivot (qui fut lui aussi président de la manifestation en 2007), fondateur et directeur de la rédaction du magazine America lancée avec Éric Fottorino (autre président en 2019). Surtout, en 2008, il lance sur France 5 l’incontournable Grande Librairie, devenue la première émission littéraire française.

Également grand amateur des lettres américaines, il traverse les États-Unis à la rencontre de ses écrivains, y réalise plusieurs Carnets de route, diffusés sur France 5. Il s’illustre même actuellement sur grand écran avec Seule la Terre est éternelle, un film dans lequel il raconte comment la nature peut nous aider à mieux vivre, à travers l’œuvre et le regard de l’un des plus grands écrivains américains, Jim Harrison. On a hâte de connaître le programme de rencontres que ce chantre des livres et des mots aura à cœur de proposer en dialogue avec le commissaire de la manifestation François David.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire

quinze − 8 =