L'actualité en continu du pays de Brive


Franck Bouysse à la Baignoire d’Archimède ce vendredi

Franck Bouysse DR

La librairie La Baignoire d’Archimède propose une rencontre signature avec Franck Bouysse, ce vendredi 22 janvier à partir de 18h30, à l’occasion de la parution de son dernier roman noir Plateau. Entrée libre.

 

couverture plateauSon précédent roman, le très beau Grossir le ciel, a été couronné d’éloges et a obtenu sa moisson de prix: Prix Polar Michel Lebrun, Prix Calibre 47, Prix des lecteurs Festival Villeneuve Lez Avignon, finaliste Grand prix de Littérature policière, Prix 813, Prix Polars Pourpres. On y avait laissé Franck Bouysse dans les Cévennes, cette terre peuplée de contes et légendes. On le retrouve aujourd’hui sur le plateau de Millevaches avec le non moins poignant Plateau. Il y relate toujours ce monde paysan, taiseux, dans lequel on n’a pas toujours les mots pour exprimer les sentiments et où toute parole est tournée sept fois dans la bouche avant de sortir… Quand elle sort. Sous fond de tensions tapies, de rancoeurs à peine ravalées et de douleurs contenues.

De ses phrases tantôt sinueuses, tantôt abruptes, Franck Bouysse n’a pas son pareil pour mener une intrigue hypnotique en déroulant une vision de l’humain à la fois compassionnelle et très noire. Enseignant en biologie à Limoges, il voue depuis longtemps une passion pour la lecture de romans noirs et de thrillers. Une passion qui a fini par le pousser à écrire lui-même. Il publie son premier roman en 2004, La paix du désespoir (Éditions Le Manuscrit), dans lequel il s’attache déjà à la psychologie de ses personnages. Suivent L’entomologiste (Lucien Souny), la trilogie H (Les Ardents Éditeurs), Pur sang et Vagabond (Ecorces)…

Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Virgile qui perd la vue mais pas le Nord. Judith atteinte d’Alzheimer qui oublie tout, sauf une chose: elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Et Georges, la quarantaine, ce neveu que le couple a élevé et qui vit dans une caravane face à la maison à l’abandon de ses parents morts alors qu’il était enfant. Georges, attaché aux lieux et prisonnier de ses fantômes. Alors lorsqu’une jeune femme emménage chez lui, lorsqu’un ancien boxeur tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu, vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, les masques s’effritent et des coups de feu résonnent sur le Plateau. Des protagonistes tous aussi “taiseux” les uns que les autres et dont les silences vont aboutir à une tragédie…

Entre libre. Infos au 05.55.23.93.67 et sur labaignoiredarchimede.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire