L'actualité en continu du pays de Brive


Forum emploi y’et moi mercredi 12 avril

La 2e édition du Forum Emploi Y’et moi se tiendra ce mercredi 12 avril, de 9h à 17h, sous la halle Brassens. Cette rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi est ouverte à un large public. Elle se double cette année d’un forum santé pour tous. Entrée libre.

La manifestation est organisée par les 3 centres socioculturels de la Ville et le PLIE de l’Agglo (Plan local pour l’insertion et l’emploi), avec de nombreux partenaires. “L’idée est de mutualiser les connaissances et les compétences sur l’emploi pour gagner en synergie“, résumait le maire Frédéric Soulier lors de la conférence de presse de présentation. A ses côtés autour de la table, le Département de la Corrèze, la fondation Face Corrèze qui favorise l’engagement des entreprises  dans la lutte contre l’exclusion, l’association intermédiaire PTS (Point travail service) et la mutuelle Eovi Mcd qui apporte son forum santé pour tous.

“Vos compétences nous intéressent”, clame le slogan de la manifestation. En rappelant que “la meilleure insertion, c’est la fiche de paie”, Frédéric Soulier insistait sur “la nécessité d’aller chercher le marché des emplois cachés, des offres non pourvues…” Si l’an dernier, la manifestation rassemblait 35 stands, une soixantaine d’entreprises, associations d’insertion ou d’organismes, avec des offres d’emploi, participent à cette deuxième édition qui s’installe comme “un rendez-vous important de la vie économique”.

La première qui s’était tenue à l’Espace Derichebourg, avait attiré près de 300 visiteurs à la recherche d’un emploi, d’une formation ou simplement de renseignements, dont plus de la moitié issus des quartiers dits prioritaires. En s’installant sous la halle Brassens, ce deuxième opus devient ainsi plus visible, se rapprochant du centre-ville et doublant le nombre de ses stands.

La manifestation cible également les freins à l’emploi que peuvent être la mobilité (d’où la présence de l’association ADER), mais aussi l’estime de soi et surtout la santé. “Aujourd’hui, beaucoup de gens ne vont plus vers les soins car ils n’en ont pas les moyens et sont mal informés des possibilités de prise en charge”, explique le représentant de la mutuelle Eovi Mcd. D’où l’idée de s’associer à la manifestation et de proposer ce forum de la santé pour tous.

A noter que la manifestation sera précédée lundi 10 avril par une journée consacrée à la préparation d’entretiens pour les publics les plus éloignés de l’emploi et mardi 11 avril par une journée dédiée aux professionnels avec une conférence sur l’inclusion par l’entreprise en présence de la fondation Manpower et de DRH d’entreprises qui sera suivie de tables rondes sur l’insertion plus ciblée des jeunes, des séniors, des handicapés psychiques et moteurs et sur le plan territorial d’insertion de la Corrèze.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire