À l’heure des vœux sur Parcoursup, c’est un rendez-vous incontournable pour éclairer ses choix. Le forum du futur étudiant se tient aujourd’hui jeudi 1er février de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30, à l’Espace des Trois provinces. Il rassemble une centaine de formations dans tous les secteurs, sur Brive comme en Nouvelle-Aquitaine, et l’entrée est gratuite.
Voilà 35 ans que l’événement est organisé à Brive pour aider les futurs bacheliers à y voir plus clair dans l’avenir qu’ils veulent se dessiner. Une enquête a d’ailleurs révélé qu’en 2023, 83% des visiteurs ont estimé que le forum leur avait permis de préciser leurs choix d’orientation.
Depuis 20 ans, la manifestation est portée par un groupe d’étudiants en 2e année de l’IUT de Brive qui mettent ainsi en pratique ce qu’ils apprennent au sein de leur département GEA (Gestion des entreprises et des administration).
Mathis, Candice, Yanis, Frédéric, Aline, Kassah et les deux Hugo, sont en vigie aux postes stratégiques. Cette année, ils sont huit, deux filles et six garçons, et ont mobilisé nombre de leurs camarades en cette journée intense, chahutée par la grève des enseignants et la mobilisation des agriculteurs sur les routes. Pas de quoi déstabiliser nos huit étudiants. “C’est un projet qui clôture plusieurs mois de travail, nous avons commencé en octobre”, explique Mathis. Les uns se sont chargés de l’aspect financier, les autres de la logistique, certains de la communication… S’ils se sont déjà frottés en première année à un exercice tutoré, ils reconnaissent que celui-ci est “de grosse envergure”. Avec aussi une dimension particulière: “Il n’y a pas longtemps, nous étions à la place de ces lycéens, alors on sait ce qu’on ressent à l’heure des choix.”
Le groupe a souhaité placé cette édition sous le signe de l’engagement citoyen des étudiants. Il a invité plusieurs d’entre eux à venir témoigner de leur expérience dans des projets humanitaires et sociaux. “On veut changer le regard en montrant qu’à côté des études, on peut aussi participer à des activités qui nous font nous sentir utiles pour les autres et en plus qui apportent de l’expérience.”
Les officiels ont marqué l’ouverture de l’événement. “C’est un salon pour les jeunes, pensé par les jeunes. Nous sommes fiers de nos jeunes étudiants”, a salué le maire Frédéric Soulier accompagné de son adjointe à l’enseignement supérieur Sylvie Boël et du nouvel inspecteur d’Académie Franck Cutillas.
Le forum permet ainsi aux lycéens de rencontrer directement les diverses formations, écoles post-bac de la région, les enseignants et étudiants à même de répondre au mieux à leurs interrogations, et les acteurs majeurs de la vie étudiante.
En tête de pont, le service de l’enseignement supérieur de la Ville avec son tout nouveau guide Étudier à Brive, d’un rouge très accrocheur sur le stand, et son voisin le campus connecté qui permet de suivre nombre de possibilités à distance accompagné par un coach.
Nouveauté remarquée cette année: l’apparition des fiers Bisons du 126e RI aux côtés des habituels stands des armées, de la gendarmerie ou de la police. “Nous pouvons désormais recruter directement”, explique le lieutenant Paul, adjoint RH du régiment. “Nous faisons nous mêmes passer l’entretien, les tests de sélection sportifs et médicaux. En janvier, nous avons ainsi déjà recruté trois jeunes de Brive qui font actuellement leur classe à Angoulême.” Avec ce recrutement direct, le régiment s’ancre ainsi davantage dans son territoire.
Quant aux jeunes visiteurs, à 90% ils sont inscrits dans un lycée corrézien, 7% viennent de la Dordogne et 3% du Lot.