Météo France prévoit une forte hausse des températures pour les jours à venir. À cette occasion, la préfecture rappelle que le numéro vert 0800 06 66 66 permet d’obtenir des conseils pour se protéger et la Ville qu’elle a réactivé son plan Canicule pour veiller sur les personnes âgées, fragilisées ou isolées.
Avis de fortes chaleurs pour les prochains jours. La préfecture réitère donc quelques conseils simples permettant de protéger sa santé, en particulier celles des personnes les plus à risques, c’est-à-dire les plus de 65 ans, les personnes handicapées, malades, les femmes enceintes, jeunes enfants…
Plus actif, le plan Canicule réactivé comme chaque année par la Ville, via son CCAS (Centre communal d’action sociale). Ce dispositif de prévention et de lutte s’appuie sur un registre nominatif unique et confidentiel qui recense les personnes âgées, handicapées ou isolées susceptibles d’être fragilisées par ces épisodes. Ainsi, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, les inscrits bénéficient automatiquement de l’intervention ciblée des services du CCAS ou en cas de besoin des services de secours d’urgence.
Toute personne âgée de plus de 65 ans, 60 ans en cas d’inaptitude au travail, ou encore les personnes souffrant d’un handicap, peuvent solliciter leur inscription en contactant le CCAS, 22 rue Berlioz (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30) ou en téléphonant au 05.55.17.71.82. Pour les personnes déjà inscrites, les données sont conservées d’une année à l’autre, nul besoin donc de contacter le service, à part pour signaler un changement de situation ou d’adresse.
À noter que le CCAS a parallèlement mis en place un dispositif de continuité du service public 7j/7 et 24 h/24 en partenariat avec le Numéro vert départemental. Ainsi en dehors des heures d’ouverture du centre communal, vous pourrez obtenir aides et conseils en appelant au 0 800 00 19 19. Bien évidemment, le personnel du CCAS va également porter une attention particulière aux usagers de ses services (portage de repas, service de soins infirmiers à domicile, logements foyers…).
Enfin, voici quelques signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée:
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article: