L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre. Les choix de la présidente

Pendant la Foire du livre qui se tiendra du 10 au 12 novembre, Florence Aubenas participera à cinq rencontres dont elle a choisi avec pertinence les invités. Le travail, la guerre, l’écriture, les faits divers… des sujets qui lui tiennent à cœeur, mais aussi une grande passion pour Simenon.

“J’ai voulu faire venir des gens pas forcement très connus mais qui sont importants pour moi, en résonance avec mon questionnement journalistique.” La grand reporter a bien suivi le conseil d’une de ses prédécesseurs, Laure Adler, vers qui elle s’était tournée. “Tu peux faire ce que tu veux”, l’avait rassurée sa grande amie. Elle ne s’est donc pas privée en invitant celles et ceux avec qui elle avait envie d’échanger.

On vous donne les thèmes.

  • Parlons travail avec Laurent Garcia, lanceur d’alerte sur la question des EHPAD. Le débat, également dans le cadre du cycle Temps présent, sera animé par Eric Fottorino (Le 1Hebdo). Samedi 18h30, Forum Alain Gazeau.
  • Écrire le réel avec la romancière Maylis de Kerangal (Canoës, Verticales). “Je suis une très grande fan. J’avais envie de confronter notre façon d’écrire sur le réel, elle dans le registre de la fiction, moi du reportage.” Dimanche 14h30 à l’auditorium Francis Poulenc.
  • La guerre, mon fixeur et moi avec l’écrivain et journaliste Jean Hatzfeld (Tu la retrouveras, Gallimard) et le fixeur Kaveh Seyed Hosseini qui a accompagné de nombreux reporters français. “Comment parler de la guerre, la couvrir”, s’interroge la présidente qui fera aussi mieux connaître le travail du fixeur, bien plus qu’un guide et interprète. Samedi à 14h30 au théâtre, Espace Jean d’Ormesson.
  • Les faits divers, le temps du mystère avec l’écrivain et journaliste Antoine Albertini (Un très honnête bandit, JC Lattès), les journalistes Olivier Ceyrat et Thibaut Solano. Elle a débuté par les faits divers et vu leur place évoluer dans l’information. “Comme le polar, ils étaient considérés comme un cran en-dessous, un appétit un peu honteux. maintenant, c’est l’inverse et j’en suis ravie car ils donnent à comprendre notre société.” Vendredi à 14h30, Forum Alain Gazeau.
  • Hommage à Georges Simenon avec des lectures de Bruno Solo. “C’est une tocade, une passion qui ne sera plus secrète: je suis fan de Simenon, avec ou sans Maigret. Pour moi, c’est la quintessence du type qui en trois coups de plume vous dresse une atmosphère. J’admire cette sobriété”, s’incline celle qui sait si bien s’immerger dans le quotidien pour rendre compte d’un “monde en désordre”. Vendredi à 20h au théâtre Espace Jean d’Ormesson.

Florence Aubenas participera également samedi à 11h sur le plateau des Trois Provinces à une rencontre avec les deux grands invités, Timothée de Fombelle pour la littérature jeunesse et Jul pour la BD.

Plus d’infos sur dulivredebrive.net.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

treize − 7 =