L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : la 40e est ouverte

C’est parti ! L’édition anniversaire placée sous la présidence de François Busnel, a ouvert ses portes ce matin à 10h. Si les auteurs venus par le train du livre sont attendus en début d’après-midi, les lecteurs sont déjà au rendez-vous. Et certains viennent de loin. Rencontres dans les allées à Brassens.

En l’absence du gros des auteurs, on pensait qu’il n’y aurait que de rares visiteurs. Et bien pas du tout. Ils sont arrivés dans le quart d’heure méridional qui a suivi l’ouverture des portes. Le temps de récupérer à l’accueil l’indispensable guide de la manifestation et les voilà dans les allées, plan déplié entre les mains ou simplement flanant en suivant leur envie.

Beaucoup sont de Brive, d’autres viennent d’à-côté voire d’un peu plus loin ou d’encore plus loin. Nathalie de Limoges a adopté un rituel bien réglé depuis des années. “Je viens vendredi matin pour faire tranquillement mon repérage et je reviens le lendemain vers midi pour rencontrer les auteurs, les achats, les dédicaces. Je vois que cette année, il y a beaucoup de chroniqueurs radio. Ça signifie qu’ils se peoplise”, constate-telle devant le stand d’Alex Vizorek.

Marie-Lou et Éric sont déjà en train d’acheter le dernier Signol. Eux viennent de Clermont-Ferrand. “On est là chaque année. Chez nous, nous n’avons pas une foire aussi importante. Ici, il y a une multitude de choses et on vient faire le plein de livres pour l’hiver. On achète des auteurs qu’on connait et on fonctionne aussi au coup de cœur.”

Originaire de Brive, mais travaillant depuis dix ans à Périgueux, Christèle connait bien la manifestation qu’elle écumait déjà au lycée et a posé spécialement un jour de RTT: “Je viens m’imprégner de l’ambiance, rencontrer des nouveaux auteurs”, en sortant de son sac Dompteur d’anges de Claire Favan qu’elle vient juste d’acheter. Et ce ne sera pas le dernier, même si elle a décidé de se restreindre: “J’ai déjà au moins six livres qui m’attendent sur ma table de chevet, mais c’est difficile de résister. C’est le plaisir d’être à la Foire du livre de Brive.” Et peu finalement lui importe la dédicace.

Une maman égarée cherche désespéramment avec sa fille un auteur des éditions Bamboo pour finir par constater que la littérature jeunesse et la BD ont depuis l’an dernier pris leur aise à l’Espace des Trois Provinces. Pour s’y rendre, elles devront emprunter la voie verte rebaptisée le temps  de la manifestation “chemin des présidents”.

La Foire du livre se tient sur trois pôles dans Brive

  • la salle halle Georges Brassens pour la littérature
  • l’Espace des Trois provinces pour la partie jeunesse et BD
  • en centre-ville : la médiathèque, L’Ouvroir, l’auditorium Francis Poulenc, le cinéma Rex

Les horaires

  • Vendredi 4 novembre : 10h – 20h
  • Samedi 5 novembre : 9h – 20h
  • Dimanche 6 novembre : 9h – 18h

Infos pratiques

  • Entrée libre
  • Les sacs à dos sont interdits dans les espaces de la Foire
  • Pour se garer: parking souterrain de la Guierle et parking des Trois provinces. Gratuit.

Plus d’infos sur sur foiredulivredebrive.net.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize − 8 =