L'actualité en continu du pays de Brive


Foire du livre : 970 000 euros de chiffre d’affaires pour 70 000 livres vendus, un nouveau record !

 

Avec un chiffre d’affaires de 970 000 euros pour 70 000 livres vendus la Foire du livre de Brive 2023 fait mieux que l’édition déjà record de 2022 (850 000 euros et 60 000 livres vendus. + 120 000 euros. Moyenne de 14 euros par livre).

Nul ne connait la composition de la potion magique concoctée par Panoramix, le druide de la Bd cultissime, Astérix, qui permet au petit village gaulois de résister à l’envahisseur romain et de garantir ses victoires successives. Pour la Foire du livre, c’est la même chose, les ingrédients sont eux aussi inconnus mais force et de constater que le rendez-vous littéraire français du mois de novembre est un succès renouvelé d’année en année. « Pourquoi ça marche ? On en sait rien mais on préfère se demander cela plutôt que de se demander pourquoi cela ne marche plus », a déclaré Frédéric Soulier lors de la conférence de presse de clôture de l’évènement.

Il y a tout de même quelques indices au fort succès de cette 41e Foire du livre.

 

1.Des dates qui tombent à point nommé et gratuité. La Foire du livre cette année a été organisée hors vacances scolaires et se déroule en pleine période de remise de prix littéraires importants ce qui sans doute suscite encore plus l’intérêt et la curiosité des lecteurs. L’année prochaine la 42e édition devrait se dérouler du 8 au 10 novembre. De plus et ce n’est certainement pas à négliger, la Foire du livre est entièrement gratuite.

 

2.Plus de 400 auteurs invités. Une Foire du livre réussie passe bien entendu par la présence des auteurs qui comme depuis toujours réservent beaucoup de temps à dédicacer leurs œuvres. Ce contact privilégié entre auteurs et public est sans doute l’une des clés du succès.

 

3.Deux lieux, deux ambiances. Cette année encore la Foire s’est déroulée principalement à la halle Brassens et aux Trois Provinces. La halle étant plutôt réservée à la littérature classique et les Trois Provinces à la jeunesse et à la Bd (enfant et adulte). Une formule qui fonctionne même si sans doute tout le monde n’est pas satisfait. En tout cas et comme l’a souligné Frédéric Soulier, « envisager un agrandissent de la halle Brassens coûterait bien trop cher à la Ville ». Les deux sites ont l’avantage de diluer la très forte affluence et de pouvoir circuler convenablement dans les allées ce qui n’a pas de prix. Une affluence qui ne se dément pas. Pour la première fois, il a fallu aux Trois Provinces suspendre par deux fois les entrées. « Imaginez s’il avait fallu que cette affluence se retrouve à la halle Brassens. »

 

4.Des équipes municipales et des partenaires mobilisés. La Foire du livre ne pourrait tout simplement pas avoir lieu sans les équipes municipales de la culture, de la technique mais aussi sans les bénévoles et les partenaires publics ou privés. Une Foire du livre se prépare d’une année sur l’autre. Dans quelques jours, il faudra déjà penser à l’édition 2024. Parmi les services mobilisés on peut mettre en avant la ludothèque qui pendant les trois jours de la Foire a accueilli, au sein des Trois Provinces à l’espace animations, les enfants mais aussi leurs parents autour du thème de la piraterie cher à Timothée de Fombelle, grand invité de la Foire du livre 2023. L’espace animations n’a pas désempli de toute la Foire. Un moment de pause et d’activités apprécié de tous avec la participation de certains auteurs qui se sont prêtés aux jeux…

 

5.Une présidence charismatique. Florence Aubenas aura marqué cette 41e Foire comme l’année dernière François Busnel l’a fait. Deux personnalités charismatiques qui soufflent un vent nouveau et moderne sur cet événement cinquantenaire. Cela ce ressent sur la programmation. Le prochain défi des équipes de la Foire du livre sera de faire aussi bien.

 

6.Une Foire qui ne cesse de se réinventer. La programmation ne s’arrête pas stricto sensu aux livres. De nombreux autres évènements se sont déroulés tout au long de la Foire du livre. Rencontres, débats, sur des thèmes d’actualité ont rencontré leur public et connaissent beaucoup de succès. Par ailleurs et comme l’a réaffirmé François David, commissaire de la Foire, la jeunesse est un axe majeur de la Foire du livre. Avant, pendant et après l’évènement. La Foire du livre c’est toute l’année à Brive.

 

7.Une Foire dans la ville. Cinéma Rex, auditorium Francis Poulenc, médiathèque, musée Labenche, théatre, Ouvroir ont également fait vivre la Foire partout dans la ville de Brive. Cette multitude de lieux a permis une déambulation du public à travers la ville. Un public aidé dans ses déplacements par les stickers au sol et des drapeaux indiquant chaque lieu où se déroulait une animation. Un fléchage bien pratique.

 

8.Un évènement économiquement lucratif. Record absolu, la Foire du livre a réalisé cette année un chiffre d’affaires de 970 000 euros pour 70 000 livres vendus. L’année dernière avec 60 000 ouvrages vendus et un chiffre d’affaire de 850 000 euros, c’était déjà un record. La Foire du livre se positionne sans conteste comme un évènement culturel lucratif. Nul doute qu’auteurs et éditeurs continueront de plébisciter la Foire du livre de Brive qui est définitivement The place to be.

 

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

quatre − trois =