L'actualité en continu du pays de Brive


Foire des rois: les gourmets font leurs choux gras de la mise en boîte gratuite des foies

intro foires des rois

Dès 8h ce matin, les consommateurs s’étaient réunis en nombre devant la halle Brassens pour faire mettre en boîte gratuitement leurs foies gras achetés sur le marché. Preuve du succès chaque année renouvelé de cette opération menée dans le cadre de la Foire des rois qui s’est terminée, comme le veut la tradition, par la dégustation de la galette des rois.

foire des rois2Tout le long de la file d’attente, les consommateurs qui ont acheté leur foie gras sur le marché et qui attendent de le faire enregistrer pour qu’il soit mis en boîte, peuvent constater que derrière la vitre, ça ne chôme pas. Ils sont cette année encore une quarantaine de bénévoles à rendre possible cette opération, côté  logistique pour les néophytes, à la préparation des foies pour les professionnels, tous équipés de gants, chapeau et tablier, comme Michel Sage, agriculteur à la retraite. Il plaisante en confiant qu’il a dû réserver chez lui une armoire spéciale pour ranger ces fameux tabliers, chaque année différents. C’est que, comme beaucoup ici, ce n’est pas la première fois qu’il met la main à la pâte à l’occasion de la Foire des rois.

foies“L’ambiance est conviviale et bon enfant, et c’est intéressant d’apporter notre savoir-faire“, explique-t-il en déveinant et assaisonnant un foie gras numéroté. Car l’opération est désormais bien rodée. Tout au long de la chaîne, depuis l’enregistrement et le contrôle des foies par la chambre d’agriculture de la Corrèze jusqu’à la cuisson et stérilisation, tout est fait dans les règles de l’art et vérifié par les services vétérinaires grâce à des boîtes test prises au hasard.

etiquette“De plus, l’opération assure une traçabilité totale aux clients”, assure Emmanuel Carbonnière, technicien de la Chambre d’agriculture de la Corrèze. A l’achat du foie  sous la halle, le producteur engagé dans une Charte qualité fournit un ticket de provenance aux consommateurs. Au moment de l’enregistrement, si le foie n’est pas déclaré conforme, les techniciens de la Chambre d’agriculture s’accordent le droit de le renvoyer au producteur. De plus, tout au long de la mise en boîte, le foie conserve le numéro du client, apposé sur l’emballage final: “Une manière d’assurer aux consommateurs qu’il repart bien avec le foie qu’il a acheté.”

tirage au sort torchonC’est sur les bases de cette qualité que Jean-Luc Souquières, en charge des foires et marchés à la Ville de Brive, entend promouvoir la mise en boîte gratuite et plus largement toutes les foires grasses de Brive. A cette fin, un club des ambassadeurs a été lancé pour faire connaître ces événements par-delà les frontières du département. La première action organisée en ce sens est une tombola. Elle a permis de faire gagner ce matin 20 torchons à l’effigie du visuel de la manifestation créé par l’artiste Laurence Debordeaux.

m le maire distribue la galetteCerise sur le gâteau de cette Foire des rois, la dégustation de galettes concoctées par 4 pâtissiers brivistes. (Cette année Ernst, Salesse, La mie gaillarde et Autour du dessert.) Un ultime exemple, après le foie gras et la truffe, “des savoir-faire du grand pays de Brive”, a souligné le maire de Brive Frédéric Soulier qui, entouré de nombreux élus, a distribué les parts à travers une foule de gourmands.

Les boîtes de foie gras sont à récupérer dès 19h halle Brassens. A noter que la prochaine et dernière foire grasse se déroulera le samedi 6 février halle Brassens.

pano galette

petit roi

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire