La journaliste Florence Aubenas sera la présidente de la prochaine Foire du livre de Brive qui se tiendra du 10 au 12 novembre. Nul doute qu’elle enrichira cette 41e édition de son regard si particulier de grand reporter.
Elle raconte l’actualité qui nous traverse au plus près du réel et des gens. Par le biais des hommes et femmes comme tout le monde, s’attachant à l’ordinaire et ses petites histoires qui tissent la grande. Grand reporter à Libération puis au Monde, Florence Aubenas n’a pas son pareil pour rendre compte de notre monde en désordre, privilégiant toujours un temps long, l’attention, la proximité. Elle s’est faite passer chômeuse à Ouistreham pour se mettre dans la peau d’une femme de ménage, s’est immergée plusieurs semaines dans un hypermarché en Lozère, a fouillé la descente aux enfers d’un agriculteur français tué par les gendarmes, l’après attentats, la crise des gilets jaunes, le grand confinement ou encore récemment la vie sous les bombes en Ukraine. Un travail de fourmi, de “ver de terre” compare-t-elle, que l’on peut retrouver dans Ici et ailleurs, un recueil d’articles parus dans Le Monde et publié en février dernier aux éditions L’Olivier.
Succédant à François Busnel à la présidence de la Foire du livre de Brive, Florence Aubenas proposera une programmation d’une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique. « Confier la présidence de la Foire du livre de Brive à la journaliste et autrice Florence Aubenas, c’est saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui – et de faire entendre, à travers elle, les voix de nombre d’ “invisibles”. Je compte sur son énergie et son enthousiasme pour faire de cette édition de la Foire du livre un évènement aussi exceptionnel que son 40e anniversaire fêté l’an passé sous la présidence de François Busnel », déclare le maire Frédéric Soulier.
Plus d’infos sur foiredulivredebrive.net.