L'actualité en continu du pays de Brive


Fitdays: la crème du triathlon à Brive

Photo fitdays

Le Fit fait étape à Brive les mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 septembre au parc de la Guierle. Trois jours pour promouvoir le triathlon avec des épreuves pour tous: enfants, amateurs et en spectacle final l’élite internationale. “Un bon moment de sport, de convivialité et de citoyenneté”, résume la directrice fondatrice Carole Gally en conférence de presse. Le Fit: de quoi prendre son pied!

Une étape peut en cacher une autre: Brive pourrait être ville d’arrivée du prochain Tour de France, vers le 20 juillet, c’est ce qu’a laissé entendre l’adjoint au sport André Pamboutzoglou. Il faut attendre le 18 octobre pour connaître la carte officielle.

Conférence de presse. De gauche à droite: le capitaine Sylvie Debray pour la gendarmerie, le maire adjoint André Pamboutzoglou, la directrice générale Carole Gally et la représentante de l'UnicefFIT days. Photo Diarmid CourrègesDernière conférence de presse avant l’événement de la semaine prochaine. Pendant trois jours, Brive va vivre au rythme du Fit, une manifestation itinérante dédiée au triathlon. Anciennement Iron tour, elle s’est rebaptisée Fitdays et englobe un Kids Fit Days for Unicef pour la compétition réservée aux enfants (la manifestation a aussi une portée humanitaire), un Funny fit pour les amateurs et en final un Fit Élite pour les pros. Car les meilleurs mondiaux seront là pour faire le spectacle vendredi soir à 19h15.

Kids Fit days for Unicef. Photo DR“C’est un événement au service du triathlon. A Brive, on met les petits plats dans les grands pour finir en beauté. Le triathlon est une belle discipline, un magnifique sport d’équilibre, de santé. On a simplement mis le papier cadeau autour, pour le rendre encore plus attrayant”, assure Carole Gally. Une manifestation en phase avec “la volonté de la Ville de développer la pratique sportive”, s’accorde l’adjoint aux sports André Pamboutzoglou.

La cité gaillarde constitue l’avant dernière étape: ce tour hexagonal se termine les 1er et 2 octobre à Angoulême. Les organisateurs ont opté pour l’unicité de lieu, autour du parc de la Guierle. Les plus jeunes s’essaieront mercredi et jeudi à la tri-discipline grâce à une piscine installée dans les jardins.

Kids fitdays for Unicef. Photo DR

Pour les plus grands, amateurs ou élite, pas d’épreuve natation: ils et elles en passeront par un duathlon course à pied et vélo. Il s’agit d’une épreuve super sprint enchaînant 800m de course à pied, 4km vélo et 800m de course à pied. A 17h30 pour le Funny fit et à 19h15 pour l’élite.

Photo fitdays

Ce sont des distances abordables; le plus dur, c’est l’enchaînement“, assure l’organisatrice. A noter que les amateurs auront droit aux mêmes parcours et mêmes distances que les champions… chacun pourra ainsi comparer ses temps. Seule différence, les équipes funny comprendront 4 participants, trois hommes et une femme.

“Pour la première fois sur les épreuves en relais élite, nous aurons dix équipes mixtes, quatre garçons et deux filles”, avance Carole Gally. “Cette organisation devrait faire son apparition aux Jeux de Rio. Le triathlon a toujours été innovant.” Même si nous sommes dans une année de qualification olympique, beaucoup des meilleurs triathlètes du monde seront là. “Il y aura vraiment un beau plateau et du beau spectacle. Difficile de dire qui va gagner car le fit est une épreuve d’équipe avec des stratégies de groupe.” L’occasion aussi pour les enfants de rencontrer la crème de la discipline, sur des ateliers éducatifs proposés par les partenaires. “On a réussi notre coup: il y a déjà 1060 inscrits chez les kids!”, se félicite l’organisatrice. Que vous soyez kids ou amateurs, vous pouvez encore vous inscrire sur le net.

Infos et inscriptions sur le site www.fitdays.fr

*****************

PROGRAMME

Mercredi 28 septembre

  • 10h30 à 17h: Kids Fit days for Uncicef
  • 17h30 à 19h: colloque “enfants/sport/santé” au village Fidays. Avec Philippe Lescure, président de la Fédération fraçaise de triathlon, Benjamin Sanson, triathlète élite, Jean-Michel Sautreau, président de l’Usep, Virgile Lacombe, talonneur au CABrive rugby, Vincent Dinard, responsables des ETAPS intervenant dans les écoles et un membre de l’Unicef.

fitdays. Photo DRJeudi 29 septembre

  • 9h à 16h: Kids Fit days for Unicef avec les écoles primaires et les classes de 6e.

Vendredi 30 septembre

  • 9h à 16h: Kids Fit days for Unicef avec les écoles primaires et les classes de 6e avec pique-nique,
  • 12h à 14h: cérémonie d’ouverture du Fit élite
  • 17h30 à 18h45: Funny Fit pour les amateurs, duathlon relais par équipes de 4 sur le même circuit que les élites soit 800m course à pied, 4km vélo, 800m course à pied.
  • 19h15 à 20h30: étape élite, duathlon relais par équipes de 6 avec 6 vagues de 800m course à pied, 4km vélo, 800m course à pied.
  • 20h30: remise des maillots élites, des prix du Funny Fit et présentation des enfants sélectionnés pour la finale régionale du Kids Fitdays for Unicef à Angoulême.

Kids fitdays for Unicef. Photo DR

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire