L'actualité en continu du pays de Brive


Fête du vélo : la ville à vélo

Ce samedi 1er juin, l’association Brive ville cyclable vous invité à la Fête du vélo de 10h à 17h place Charles de Gaulle. Un moment convivial et gratuit autour d’un stand pour débattre de la place du vélo en ville, échanger des conseils, un cyclo-manège… pour finir à 17h par un cyclo-tour encadré rassemblant le plus de monde possible.

Se rassembler autour du vélo, qui plus est dans le cadre de la semaine du développement durable, tel est l’objectif de cette manifestation proposée depuis plus de 20 ans par la Fédération française de vélo le premier weekend de juin. Une tradition respectée encore cette année pour cette 23e édition relayée dans la cité gaillarde par Brive ville cyclable. Son succès dans me temps témoigne d’un engouement de plus en plus marqué pour le vélo. Une journée mondiale pour le vélo, a même été décrétée en 2018 par l’ONU et fixée au 3 juin. A l’instar de la Fête de la musique, ce rendez-vous se veut une vraie référence pour petits et grands.

L’association BVC s’installe au pied de la collégiale pour animer la journée autour d’un stand où vous pourrez trouver des conseils. “On pourra débattre des conditions urbaines de circulation réglementaires certes, mais surtout conviviales et sécurisée des piétons, cyclistes, automobilistes, sans oublier les Trottinettes qui vont, très vraisemblablement dès septembre, être rangées dans la catégorie vélos”, expliquent les organisateurs.

Un cyclo-manège à énergie musculaire sera proposé aux enfants qui pourront voir leurs parents pédaler pour leur faire plaisir et ainsi s’offrir un avant-goût des Foires franches. Enfin, pour conclure cette journée de sensibilisation, rendez-vous à 17h pour le cyclo-tour, une balade encadrée en ville. Les cyclistes de tous les âges s’élanceront pour une boucle à travers la ville afin de découvrir les divers aménagements qui commencent à exister ou pas sur l’agglomération. “Pendant tout le parcours, effectué dans le plus strict respect du Code de la route, les participants pourront constater sur le terrain, les points positifs, les points pouvant être améliorés afin d’avoir une circulation apaisée pour tous, et ainsi orienter le travail commun entre la mairie et BVC en cours sur ce thème dans le cadre de la Page urbaine.” L’objectif est aussi de faire masse pour rendre le vélo bien visible. Au retour, quelques rafraîchissements seront servis aux participants.

Infos sur brivevillecyclable.org.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire