Le palmarès du 12e Festival du cinéma de Brive a été dévoilé hier soir au Rex à l’occasion de la cérémonie de clôture de l’événement cinématographique.
C’est avec émotion qu’Elsa Charbit, déléguée générale du Festival du cinéma de Brive, a ouvert la cérémonie de clôture d’un événement qui rencontre toujours un grand succès auprès du public comme des professionnels.
Saluant la présence, au 1er rang et à ses pieds, de son prédécesseur Sébastien Bailly et, plus haut dans la salle bondée du Rex, de Katell Quillévéré, co fondatrice du festival, Elsa Charbit se souviendra longtemps de « cette épreuve du feu » et d’une édition « marquée par une belle énergie et par beaucoup d’échanges, de réflexions sur le cinéma et de plaisir ».
Les partenaires et le jury ont ensuite remis 8 prix, et quelques mentions.
Le palmarès du Festival du cinéma de Brive est celui-ci :
Le jury professionnel a, quant à lui, remis deux prix et pas moins de 3 mentions :
Avec pas moins de trois prix obtenus, cette édition 2015 aura été marquée par le moyen métrage Comme une grande de Héloïse Pelloquet.
Ce film de 43 minutes, tourné sur une année sur l’île de Noirmoutier, évoque la vie d’un groupe de jeunes insulaires, en classe de 3e. Face caméra, ils jouent leur propre rôle, entre crises de rire et réflexion sur un avenir bien flou, et qui se passera forcément loin de leur île. Sur le plan esthétique, Heloïse Pelloquet n’a pas hésité à mêler des images de professionnels avec celles captées par le smartphone de la jeune comédienne Imane Laurence.
La réalisatrice, sortie l’an dernier de l’incontournable FEMIS après avoir validée son diplôme grâce, justement, à Comme une grande, s’est déclarée « heureuse d’avoir pu montrer ce film ici, à Brive » et a plusieurs fois remercié Imane Laurence.
Présente à Brive pour assister au triomphe du film auquel elle a largement contribué, Imane a eu l’occasion de remercier le public pour le prix que celui-ci a offert à Comme une grande. « Je suis vraiment très touchée », a déclaré la jeune fille avec un large sourire et des yeux embués qui ne laissaient guère de doute sur la sincérité de son affirmation.
Le plus bel hommage qui lui fut rendu hier soir est signé Marc-Antoine Vaugeois, rédacteur pour la revue en ligne Format court qui donnait un prix pour la 2e fois lors du festival. A propos d’Imane Laurence, il a parlé d’une « jeune actrice très très talentueuse, qui a ému et a fait rire la salle à chaque projection, et qui n’est pas prometteuse puisque c’est déjà une grande ! »
Quant au président du jury professionnel Jean-Pierre Darroussin, il a visiblement aimé son escapade briviste : « C’est un beau festival, avec de la ferveur, de la passion qui circule, et cet événement est vraiment important pour les jeunes cinéastes. Je reviens quand vous voulez ! »
Extrait de Comme une grande, de Héloïse Pelloquet
**************
Le palmarès en photos
Prix Maison du film court : Je souffrirai pas, projet de Hubert Benhamdine
Prix Format court : Comme une grande, de Héloïse Pelloquet
Prix Ciné + : Lupino, de François Farellacci co-écrit avec Laura Lamanda
Prix du public : Comme une grande, de Héloïse Pelloquet
Prix du jury jeunes de la Corrèze : Lupino, de François Farellacci co-écrit avec Laura Lamanda
Mention Grand prix France – Brive à Notre Dame des Hormones de Bertrand Mandico
Grand prix France – Brive 2015 : Comme une grande de Héloïse Pelloquet
Mention spéciale d’interprétation pour Jonathan Couzinié dans Ton cœur au hasard de Aude Léa Rapin
Grand prix Europe – Brive 2015 : Motu Maeva de Maureen Fazendeiro