L'actualité en continu du pays de Brive


Festival du cinéma de Brive : Retour à la normalité dans l’éclectisme

La 19e édition du Festival du cinéma de Brive qui se déroulera du 4 au 9 avril a dévoilé son programme. Une édition marquée par un certain retour à la normalité après deux ans perturbés par la pandémie. La programmation de ce nouveau millésime est riche et éclectique. De quoi ravir les cinéphiles et les curieux.

(Maguy Cisterne, secrétaire général du Festival, a ouvert la conférence de presse. Entourée de Valérie Mocydlarz, des Yeux verts, Pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine et de Philippe Lescure, adjoint à la culture à la mairie de Brive)

Giulio Casadei, délégué général du Festival du Cinéma de Brive, va connaître son premier Festival « normal » et n’a pas boudé son plaisir pour présenter les 55 films qui seront diffusés durant quasiment une semaine au Rex. 55 films, 22 en compétitions internationales, 9 pays représentés, 13 films sur 22 français. « Une sélection ouverte qui fait la part belle aux thrillers, aux films de genre avec une thématique en fil rouge, la mémoire sous toutes ses formes, dans les styles de films présentés et dans leur contenu », a souligné Giulio Casadei.

(Guilio Casadei, délégué général du Festival du cinéma de Brive et Romain Grosjean, directeur du Rex)

 

Au delà de ces projections. Le Festival du cinéma de Brive c’est aussi des rencontres, des débats entre professionnels et amateurs ou passionnés, des actions d’éducation à l’image pour tous les publics, les jeunes ou à destination de personnes éloignées des pratiques culturelles. Un concours de scénario, un atelier pitch moyen métrage… hommage à Pier Paolo Pasolini, rétrospectives avec comme thème La télévision des cinéastes, séances spéciales…

Des moments suspendus aussi comme le ciné concert en partenariat avec la Sacem qui verra une prestation musicale en direct lors de la diffusion du film d’animation Le Roi Lavra par le maître incontesté du cinéma d’animation Karel Zeman… Un Festival pour tous durant cette semaine.

Mais le Festival c’est un peu toute l’année à Brive avec la résidence d’écriture livre au ciné en coopération avec la Foire du livre de Brive, l’opération Carré ciné avec les Yeux verts, Pôle d’éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine pour notamment faciliter l’accès aux 15-25 ans et créer peut être des vocations…

 

Bref à Brive le cinéma ça compte (voir notre dossier Brive terre de cinéma précédemment réalisé ICI )

 

Palmarès le vendredi 8 avril au soir (9 prix seront décernés) mais attention dès le lendemain le Festival se poursuit avec notamment la diffusion de tous les films lauréats de cette 19e édition.

 

Retrouver le programme complet ICI

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

19 − 14 =