L'actualité en continu du pays de Brive


Festival du cinéma de Brive : le jury professionnel dévoilé

Le festival du cinéma de Brive se déroule du mardi 2 au dimanche 7 avril. Le jury professionnel vient tout juste d’être dévoilé. 

Le festival du cinéma de Brive débute mardi. Les organisateurs viennent de révéler l’identité des membres du jury professionnel qui auront la lourde tâche de choisir les primés parmi 23 films en compétition.

Le président sera Benoît Forgeard, réalisateur de La course nue en 2006, Belle Ile en Mer en 2007 (Grand Prix du festival de Vendôme) puis de L’Antivirus dans la foulée. Ces trois courts constituent les trois temps de Réussir sa vie, un film sorti en avril 2012 dans lequel Benoît Forgeard livre sa profession de foi. Il vient d’achever un show musical pour la chaîne de télévision Paris Première en collaboration avec Bertrand Burgalat, musicien qui fut d’ailleurs lui aussi membre du jury du festival de Brive il y a quelques années. Le prochain film de Benoït Forgeard sera tourné en automne. Il s’appellera Gaz de France.

Le président sera épaulé dans sa tâche par:

  • Adélaïde Leroux: révélée dans Flandres de Bruno Dumont qui a obtenu le Grand prix au festival de Cannes 2006, Adélaïde Leroux côtoie, en 2008, Isabelle Huppert et Olivier Gourmet dans Home d’Ursula Meier. En 2010, elle obtient le prix de la révélation féminine au festival de la Rochelle pour Cigarettes et bas nylon.
  • Thomas Lévy-Lasne: né en 1980, ce peintre crée des tableaux qui saisissent des instants anti-spectaculaires, contemporains et réalistes. Il a travaillé cinq ans avec le critique d’art Hector Obalk sur des films sur la peinture pour la télévision, et tient le premier rôle masculin du film Vilaine fille, mauvais garçon de Justine Triet, qui a obtenu de nombreux prix dont le prix Ciné+ du festival du cinéma de Brive 2012.
  • Marie Masmonteil: diplômée de Sciences-Po Paris, Marie Masmonteil a fait ses classes de productrice à Télé-Images et aux Productions Lazennec avant de diriger la société Capa Drama. Elle est désormais productrice de la société Elzévir Films, créée en juin 1993 avec son associé Denis Carot, et qui a permis à 16 longs métrages de fiction et 3 documentaires de voir le jour.
  • François Cognard: d’abord journaliste au magazine de cinéma Starfix, il devient responsable du développement à Canal+ Ecriture, à l’origine des longs-métrages Le pacte des loups de Christophe Gans et Maléfique d’Eric Valette. François Cognard a également créé la maison de productions Tobina Film en 2005.
Renseignements et programmation sur le site internet du festival du cinéma de Brive.
Sur ce même sujet, vous pouvez aussi consulter nos autres papiers:
Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire