L'actualité en continu du pays de Brive


Festival du cinéma. Ça tourne !

La projection des films en compétition a débuté à 14h et va se poursuivre tous les après-midis jusqu’à la remise des prix samedi à 17h. Avec une très grande diversité. Le choix des jurys comme du public va être compliqué !

Après la cérémonie d’ouverture d’hier soir, les projections scolaires ce matin, le Festival est entré dans la compétition à 14h. Ils étaient déjà nombreux pour assister aux premières projections des films sélectionnés. Avec l’impatience de découvrir ce que réserve cette 21e édition. 22 films ont été retenus pour cette cuvée 2024… parmi quelque 200 proposés. “C’est une année très riche, plus que jamais portée sur la nouvelle création“, résume le délégué général Giulio Casadei, ravi de cette sélection qui brasse les genres et les origines géographiques sur la mappemonde du 7e art.

“Dix pays sont représentés avec une belle parité hommes-femmes.” Une grande diversité aussi des sujets traités en moins d’une heure qui fait passer, rien que pour les deux premiers films, des amitiés d’enfance (Salut les zins) à l’exil imminent d’un jeune Algérien vers la France (La Maison brûle, autant se réchauffer). Tous deux d’excellente qualité. Pas facile à la sortie de donner une note de 1 à 5 pour participer au prix du jury. La tâche sera certainement des plus délicate pour Thomas Chabrol, président du jury professionnel. À noter qu’il y aura cette année 8 prix, avec un nouveau décerné par le Syndicat de la critique dont la délibération, publique, sera certainement intéressante à suivre (samedi à 15h).

En attendant, vous avez tous les après-midis de la semaine pour suivre la compétition dont les films passent et repassent dans les trois salles du Rex. Mais le Festival, c’est aussi des films hors compétition et des séances spéciales avec de belles pépites. Vous pourrez ainsi découvrir quatre thématiques: “Modernité iranienne” avec une sélection de moyens métrages récents, « Noir B » en référence à la série B américaine, « Les amours impossibles », dont le The Hand de Wong Kar-wai qui sert d’affiche comme un Chabrol, et « La télévision des cinéastes », reprenant des films réalisés pour la télé par des cinéastes.

Les pass sont très abordables: à la journée à 10 euros (6 en réduit) et illimité pour les 5 jours à 20 euros (15 en réduit). Vous pouvez aussi tout simplement venir à une séance pour 4 euros et humer l’effervescence propre au Festival briviste… On parie que vous allez y prendre goût.

Retrouvez toute la programmation sur le site festivalcinemabrive.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quinze − 1 =