L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de l'élevage: des récompenses pour l'excellence.

Remise de prix festival elevage 1pano

Moment important du Festival de l’élevage et de la table gourmande, la remise des prix aux éleveurs avait lieu en fin de matinée dans les jardins de la Guierle. L’occasion pour Frédéric soulier et les personnalités présentes de se féliciter de la qualité du travail de ces agriculteurs et de leurs productions. Dans un contexte de crise de grande ampleur pour le monde agricole, ces prix sont reçus par les éleveurs comme des témoignages de reconnaissance de leur investissement à améliorer leurs cheptels et leurs produits.

Beaucoup de monde était rassemblé en fin de matinée dans les jardins de la Guierle. Sous un soleil de plomb, la fine fleur des élevages corréziens avait aligné, bien sagement, les animaux qui ont reçu des prix durant ce festival. Remise de prix festival elevage3Des vaches, des taureaux, des veaux, ce sont des lots qui étaient récompensés. Il s’agit de voir l’homogénéité d’un élevage. Avoir un très bel animal, c’est bien, mais tenir une qualité sur plusieurs, c’est mieux. Durant, ce week-end, 2 juges ont donc scruté les croupes, les dos, les cuisses, pour déterminer les élevages qui arrivent à avoir une production excellente sur différents animaux présentés.

Pas ou peu de surprise. Ce sont 4 exploitations du canton d’Uzerche qui gagnent les prix. D’année en année, ce canton se confirme comme étant un lieu d’excellence en matière de race limousine. Remise de prix festival elevage2Le 1er prix est attribué au GAEC Bourbouloux de Saint-Ybard, le second au GAEC Lagrafeuille-Puech de Meilhards pour un lot qualifié “d’extraordinaire” par les juges mais souffrant d’un très léger manque d’homogénéité. Le 3e prix récompense le GAEC Hilaire de Masseret, et le 4e, la famille Bourdarias d’Eyburie.

La Corrèze, ce sont les vaches à viande avec 3000 exploitations, mais n’oublions pas que notre département produit également du lait, avec essentiellement la race Prim’holstein. Remise de prix festival elevage4Environ 8000 vaches sont réparties dans 190 fermes. Des vaches qui produisent chaque année 50 millions de litres de lait. 23 d’entre elles concourraient durant les Festival. Là, c’est la Xaintrie et le bassin de Brive qui sont récompensés. Le 1er prix a été remis à la famille Dandalet d’Allassac. Le second au GAEC Leyrat-Felgine de Voutezac. Le 3e au GAEC Farges de La Chapelle Saint-Géraud (Xaintrie), et le 4e prix a été remis au GAEC des Combes d’Ussac.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire