L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de la Vézère : une programmation pétillante

Le Festival de la Vézère a dévoilé sa programmation estivale qui se déroulera du 12 juillet au 22 août. Une 37e édition riche en émotions avec 2 grands concerts à Brive les 12 et 18 juillet, sans oublier l’ouverture le 24 mai avec un chœur d’enfants brivistes au côté du très british Voces8. Ouverture de la billetterie jeudi 13 avril.

C’est un chœur d’enfants issus des quartiers dits prioritaires qui fera au côté du groupe britannique Voces8 l’ouverture du Festival de la Vézère mercredi 24 mai prochain à 17h au Saillant. Initiée l’an dernier avec un vif succès, cette démarche de sensibilisation et d’insertion par la musique a donc été rééditée cette année. 45 enfants de Brive seront sur scène pour présenter le fruit de leur travail après plusieurs séances d’ateliers avec les artistes professionnels. Au programme Bach, Bobby Mc Ferrin, Tchaïkovsky, London Grammar… Vous pouvez consulter notre article Le bonheur de chanter pour le Festival de la Vézère.

Rendez-vous ensuite après plusieurs semaines pour la programmation spécifiquement estivale. C’est encore Brive qui donnera le coup d’envoi au Théâtre municipal mercredi 12 juillet à 20h30 avec Igudesman and Joo, un talentueux duo de grands solistes qui revisite la musique classique avec virtuosité et humour. Aleksey Igudesman et Hyung-Ki Joo sont deux musiciens classiques qui ont bousculé le monde avec leur spectacle unique et hilarant qui combine comédie, musique classique et culture populaire. Leurs clips sur YouTube ont récolté plus de 35 millions de visites et le duo a été invité par les télévisions de plusieurs pays.

La voix sera également à l’honneur lors d’un concert événement avec le prestigieux Chœur de l’Armée française, mardi 18 juillet à 20h30 aux Trois Provinces. Dirigée depuis 2007 par Aurore Tillinac, cette formation spéciale de la Garde républicaine est composée de 50 chanteurs. Ce chœur officiel qui accompagne des commémorations nationales, interprétera les grands chœurs de l’opéra: évidement le Chœur des soldats du Faust de Gounod, le Chœur des Bohémiens de Verdi, mais aussi Rossini, Offenbach, Berlioz…

Du célébrissime quatuor à cordes Prazak au magistral pianiste Abdel Rahman El Bacha, ce 37e Festival de la Vézère distillera jusqu’au 22 août sa vingtaine de concerts, rayonnant à travers plusieurs communes et différents registres, récitals de piano, quatuor à cordes, chœur de chambre… S’y produiront des jeunes talents comme le pianiste virtuose Kit Armstrong applaudi sur les plus grandes scènes internationales. La compagnie Diva Opera retrouvera le château du Saillant pour le toujours très attendu week-end opéra avec cette année Cendrillon de Rossini et La Bohème de Puccini… Pascal Amoyel racontera au piano Le jour où j’ai rencontré Liszt… Et ainsi jusqu’au final avec le Stabat Mater de Pergolèse avec l’ensemble Contraste. Un joli bouquet d’émotions.

Toute la programmation, les infos et réservations 10 boulevard du Salan à Brive, au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire