L'actualité en continu du pays de Brive


Festival de la Vézère : les jeunes préparent le concert d’ouverture

C’est un chœur d’enfants des centres socioculturels, d’écoliers et de collégiens qui fera au côté du groupe britannique Voces8 l’ouverture du Festival de la Vézère le 1er juin prochain. Hier, certains d’entre eux répétaient une nouvelle fois avec les artistes. Depuis 3 ans, la participation va crescendo: ils sont près de 300 jeunes pour cette édition.

Perfect, c’est OK“, applaudissent avec l’accent british Anne Wright et Harry Bennett, félicitant le parterre d’enfants réunis dans la petite salle du théâtre municipal. Les uns baragouinent à peine français, les autres comprennent tout juste quelques mots d’anglais. Et pourtant artistes et enfants arrivent parfaitement à se mettre au diapason. Magie de la musique et puissance des mimiques. “I like”, scandent-ils tous en chœur. Il faut avouer que les deux chanteurs britanniques n’ont pas leur pareil pour capter l’attention et l’énergie de leurs choristes en herbe. Leur groupe Voces8 a d’ailleurs mis au point une méthode innovante pour enseigner le chant à tout public et participe à de nombreux programmes d’éducation et d’insertion par la musique.

Hier après-midi, ils étaient ainsi une quarantaine d’enfants, âgés de 7 à 14 ans. Tous volontaires. “Le film que nous avons tourné l’an dernier a suscité des vocations“, glisse Aurélie Carbonnier du Festival (voir la vidéo plus bas). Ces jeunes sont venus des 3 centres socioculturels municipaux de la ville et des deux associations TUCCS et Courteline. C’est leur deuxième répétition avec les artistes, entre temps ils ont régulièrement répété les morceaux avec leurs animateurs également impliqués dans le projet.

Chaque rencontre a son heureux rituel. À commencer par une drôle de gymnastique pour échauffer de concert muscles et voix, faire résonner les corps telles des percussions et gagner en souffle. Le chant devient un jeu d’enfant et ils y prennent visiblement beaucoup de plaisir. D’autant que le répertoire du spectacle qu’ils préparent, A night at the moovies, puise allègrement dans des musiques de film familières: James Bond Sky fall, Harry Potter, Gladiator… mais aussi des moins connues pour eux comme West Side Story.

“Ces artistes anglais les confrontent à un autre univers. C’est important de leur offrir une culture musicale à laquelle ils n’ont pas forcément accès. C’est une source d’enrichissement personnel”, explique Aurélie Carbonnier. Le sourire radieux des enfants le confirme. Tout comme celui en matinée d’une centaine de 5e venus de Jean Moulin à Brive et du collège d’Objat pour eux-aussi répéter avec les artistes. Si il y a 3 ans, ils étaient une petite quarantaine d’enfants à participer au projet, cette année, ils sont près de 300 puisque l’opération touche aussi des élèves et collégiens d’Uzerche. Tous ont rendez-vous une dernière fois en avril avec les professionnels britanniques avant de faire l’ouverture les 31 mai et 1er juin de cette 38e édition du Festival de la Vézère.

Les 120 petits Brivistes et Objatois se produiront au côté du groupe Voces8 vendredi 1er juin à Objat dans la salle des congrès et leurs familles bénéficient de tarifs préférentiels pour les concerts estivaux. Une musique en partage avec le plus grand nombre.

Infos au 05.55.23.25.09 et sur festival-vezere.com.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire