L'actualité en continu du pays de Brive


Favoriser l’installation de nouveaux résidents en centre-ville qui consommeront sur place

Faire du résident un potentiel chaland, voilà l’objectif de l’avenant prolongeant les opérations « Cœur de Ville » et « Revitalisation du Territoire » qui vient de se signer ce matin. La combinaison de ces deux plans vise à favoriser l’installation de nouveaux résidents en aidant à la réhabilitation de logements voués à l’habitation et en développant l’offre commerciale. La Ville de Brive, à travers différentes actions ou dispositifs en faveur de l’immobilier commercial ou résidentiel a depuis 2018 investi près de 800 000 euros dans cette politique d’attractivité.

Ces deux conventions renouvelées (avenant ACV/ORT) permettront de bénéficier d’autres leviers afin de réaménager entre autres les places de la Halle et Winston-Churchill.

Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’agglo a ce matin présenté à de nombreux partenaires les réalisations effectuées grâce notamment au plan Cœur de Ville et à l’Opération revitalisation du territoire. Ici place du Civoire face à un immeuble qui a été réhabilité.

Deux conventions boites à outils de dynamisation des centres villes viennent d’être prolongées pour la période 2023-2026 entre divers partenaires. Depuis 2018, la Ville de Brive bénéfice du programme national « Cœur de Ville » auquel s’est ajouté en 2019 le programme « Opération de revitalisation du territoire » qui s’étend à l’échelle de l’agglo (Malemort, Juillac, Objat et Allassac avec Brive en sont signataires). Ces deux conventions (ou avenant AVC/ORT) ont pour objectif de soutenir le développement des centres villes (ou centre bourgs) en participant au financement de diverses opérations. L’idée est de dynamiser et de rendre plus attractif ces zones en luttant contre les vacances immobilière et commerciale. Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’agglo, ne s’y trompe pas. « Il faut gagner la bataille de la vacance immobilière qui à petit feu étouffe, asphyxie les cœurs de ville. »

34 actions ou dispositifs bénéficiaires jusqu’en 2026

Dans ce but, la Ville de Brive a, depuis 2018, effectué pour 800 000 euros d’investissements se déclinant en aides aux ravalements de façades, aides à l’acquisition, à la sortie de vacance afin de remettre des biens sur le marché, à la réfection de toitures… L’ambition est claire : favoriser l’installation de nouveaux résidents qui pourraient être de potentiels chalands. C’est ainsi par exemple que l’opération de réhabilitation d’un immeuble de la rue Toulzac a pu bénéficier d’une aide de 39 000 euros provenant de la Ville. Rue Farro, 9 000 euros ont permis le ravalement de la façade d’un autre immeuble. En parallèle et côté commerces, et parmi d’autres, le restaurant du quartier de la République Chez Paulo a bénéficié de près de 12 000 euros d’aides (Ville + Agglo) pour ses travaux.

Rue Farro. Avant.

Rue Farro. Après.

 

Les places de la Halle et Winston-Churchill bientôt réaménagées

La première partie du plan achevée, la seconde qui s’ouvre pour la période 2023-2026 va encore plus loin avec des priorités réaffirmées (lutter contre la vacance immobilière et commerciale, proposer des produits culturels en phase avec les attentes et les pratiques actuelles, favoriser l’installation de nouveaux commerces en mobilisant les outils fonciers disponibles, végétaliser la ville et limiter son empreinte écologique et environnementale).

Deux projets phares à Brive vont pouvoir bénéficier des leviers proposés. Les places de la Halle et Winston-Churchill devraient être réaménagées et végétalisées.

La place de Halle construite dans les années 1970 est une véritable étuve l’été. Sa végétalisation est nécessaire, souhaitée mais contrainte par un immense parking située juste en dessous. Cependant une végétalisation hors-sol, suspendue par un système de pergolas et d’arbres en pots est envisagée. Coût annoncé : 500 000 euros HT. La place Winston-Chuchill devrait également subir une cure de verdure tout en conservant ses places de parking en surface. A suivre.

En 2023-2026 ce sont 34 actions ou dispositifs qui vont pouvoir bénéficier du programme prévu par la signature de cet avenant ACV/ORT.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

15 + dix-neuf =