L'actualité en continu du pays de Brive


Familles à énergie positive: un bon cru 2015.

famille energie avec B. Longpre maire adjoint a l environnement

Le trophée des familles à énergie positive vient de rendre son verdict. Pour la 3e année consécutive, ce challenge, proposé par l’Ademe au niveau national et décliné par l’Agglo de Brive, a mis en compétition des dizaines de familles éco-responsables désireuses de faire baisser leur consommation d’énergie.

equipe gagnanteBrive obtient une belle 2e place dans cette compétition, derrière Chabrignac et devant Ayen. Brive l’avait emporté l’an dernier. Au total, ce sont quelque 109 inscrits qui se sont lancés dans ce défi et 68 foyers sont restés actifs tout au long de la compétition. Un bon cru qui a permis, encore une fois, de voir baisser les consommations d’énergies des uns et des autres, avec à la clé bien sur, une diminution de leurs factures.

Le développement durable passe aussi, et surtout pourrait-on dire, par de petits gestes, simples, qui permettent de moins consommer. L’exemple type concerne justement l’équipe de Chabrignac qui s’est aperçue que son compteur d’eau tournait, même quand tous les robinets étaient fermés. Après des recherches précises, elle a pu déceler une légère fuite sur le robinet des toilettes, vite réparée. Résultat, des litres économisés sur l’année.les 3 equipes gagnantes avec Bernard Longpre maire adjoint a l environnement

Des gestes simples comme ne pas chauffer plus que nécessaire les pièces, prendre une douche plutôt qu’un bain à condition de ne pas y rester une heure, éteindre la lumière dans une pièce quand on en sort, ne pas laisser couler l’eau quand on se lave les dents, etc, etc…. Il y a bien sur aussi des gestes plus lourds comme isoler davantage sa maison, installer des chaudières modernes et moins consommatrices, mettre du double voire du triple vitrage. A chacun selon ses besoins, ses moyens.

Le résultat est là cependant, comme chaque année. Ainsi, 225 MWh ont été économisé cet hiver, 12,7% de moins et 52 tonnes de CO2 évitées. la reunionPar foyer, cela représente une baisse de la facture énergétique de 370 euros en moyenne, non négligeable, et l’équivalent de plus de 5000 km effectués par une voiture polluante non rejetés dans l’atmosphère. Pour l’eau, 45 familles s’y sont attaqué, c’est très parlant également. Leur consommation est passée de 95 litres par personne et par jour à 79 litres, une baisse de 17%. La moyenne nationale est de 150 l/jour.

De bons résultats qui amènent tout naturellement à ce que l’Agglo, qui relaye cette opération par le biais de son espace Info Energie, annonce qu’il y aura une 4e édition.

Renseignements: Espace Info Energie à la Maison de l’habitat 05 55 74 08 08

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire