L'actualité en continu du pays de Brive


Faîtes monter la Pyramide de chaussures

La Pyramide de chaussures s’élèvera ce samedi 23 septembre de 10h à 18h, place Charles de Gaulle. À chacun d’y apporter des chaussures pour la faire grandir. Une action de mobilisation impulsée par Handicap international, contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions qui mutilent de nombreuses victimes.

22 ans qu’elles symbolisent le rendez-vous contre la barbarie des armes qui tuent, blessent et brisent des vies à l’aveugle. Comme chaque année, ce 23 septembre, des Pyramides de chaussures alimentées par des milliers de citoyens s’élèveront partout en France pour que cessent les bombardements des civils. À Brive aussi, place Charles de Gaulle, l’association, donne rendez-vous à tous les citoyens pour une journée de mobilisation. Vous pourrez ainsi jeter une paire de chaussures comme geste de protestation en témoignage de solidarité avec les victimes, vous pourrez même en profiter pour faire un selfie devant la Pyramide et faire circuler le message. Vous pourrez aussi signer la pétition et soutenir Handicap international. Le tout dans une ambiance festive avec de nombreuses animations.

Ces Pyramides se sont imposées au fil du temps comme le rendez-vous annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et, depuis 2003, contre les bombes à sous-munitions (BASM). Elles ont contribué à recueillir plus de 2 millions de signatures de pétitions pour faire pression sur les États et obtenir l’interdiction de ces armes qui tuent et mutilent des innocents. “Le succès est sans appel : pour la première fois dans l’histoire du droit international humanitaire, deux traités interdisent des armes conventionnelles”, explique Handicap international.

Aujourd’hui, fidèle à sa mission de témoignage et face aux bombardements répétés contre des civils, l’association se mobilise encore pour mettre fin à l’utilisation des armes explosives en zones peuplées. Alep, Mossoul, Sanaa, chaque jour 90 civils sont victimes de ces armes dans le monde. Un déni du droit international humanitaire, des vies brisées sous couvert des « aléas de la guerre ». “Pour que l’impunité cesse”, Handicap International entend faire pression sur les États et réunir 1 million de signature d’ici à septembre 2018.

Infos sur handicap-international.fr/pyramide-chaussures.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Sylvain MARCHOU

Laisser un commentaire

18 − 16 =