L'actualité en continu du pays de Brive


Faites du sport santé à la Piscine

Côté bassins comme fitness, les éducateurs du centre aquatique ont été spécialement formés aux activités physiques adaptées labellisées « Sport santé ».

On le sait, le sport est bon pour se maintenir en forme. À condition de le pratiquer de façon régulière et modérée. « Nos ETAPS (Éducateurs territoriaux des activités physiques et sportives, NDLR) ont déjà la capacité d’encadrer des activités et de moduler l’intensité en fonction des possibilités des adhérents, mais la Ville souhaitait s’intégrer dans le label « Sport-santé  » validé par le comité olympique », explique Jean-Vincent Dinard, directeur de la Piscine.

« Nous avons donc profité de la fermeture de l’équipement à la rentrée de septembre pour faire suivre à tous nos éducateurs une formation diplômante avec des spécialistes dont des médecins. » Une formation organisée sur quatre jours par le CODES 19 dont ont bénéficié les autres éducateurs de la collectivité intervenant en activités terrestres ou à la base nautique, soit au total 17 agents.

« Le but est d’améliorer le capital santé d’une personne en l’accompagnant par un suivi physique et mental. » Si toutes les activités proposées par la Piscine, qu’elles soient aquatiques ou fitness, permettent d’améliorer ou de maintenir sa santé, certaines vont être plus ciblées (voir encadré) dont deux nécessiteront d’ailleurs une prescription médicale.

Véritable outil thérapeutique non médicamenteux, le sport se révèle ainsi des plus bénéfique pour améliorer la santé des patients atteints par exemple de maladies chroniques. Des bienfaits physiques, à la fois préventifs et thérapeutiques, mais aussi psychiques. « En prenant en compte les pathologies ainsi que le profil de la personne, ces activités permettent de combattre la sédentarité à travers des séances adaptées valorisant la personne, son intégration et sa motivation à revenir et à continuer le sport. » Se bouger, à quelque niveau que ce soit, c’est agir pour sa santé et son bien-être.

Huit activités ciblées

– Quatre activités aquatiques

  • aquadouce, de la gym aquatique et relaxation
  • aquaparenthèse pour les personnes atteintes de cancer (sur prescription médicale)
  • aqua-relax, bien-être porté par l’eau
  • aqua-forme(s) pour les personnes en surpoids (sur prescription médicale)

– Quatre activités fitness

  • hata yoga, une méthode de yoga doux
  • Pilates, renforcement des muscles profonds
  • gymnastique douce pour maintenir ou retrouver tonicité et souplesse
  • training personnalisé avec bilan de condition physique et suivi planifié.

Tarifs

Au cours : 9,30 euros pour les Brivistes et 11 euros non Brivistes. Ou à la carte de 10 cours (83,70 euros et 99 euros), de 30 (195 euros et 232 euros) et de 60 (258 euros et 378 euros) avec possibilité de paiement en trois fois pour les cartes de 30 et 60 cours.

Infos au 05.55.74.37.27 et contact.piscine@brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quatre × cinq =