L'actualité en continu du pays de Brive


Faire vivre la laïcité autour du 9 décembre

Escape game, webinaire, jeux, afterwork, formation… La Ligue de l’enseignement FAL 19 se mobilise du 30 novembre au 13 décembre pour faire vivre la laïcité dans un bel esprit d’égalité. Pourquoi à cette période? Parce que le 9 décembre est le jour anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État.

La Ligue de l’enseignement – Fédérations des associations laïques de la Corrèze organise autour de cette date anniversaire une série d’évènements pour défendre les principes et valeurs laïques, si souvent malmenés aujourd’hui. Des actions auprès des scolaires, du grand public comme des bénévoles associatifs tournées vers le vivre ensemble, l’égalité de toutes et tous, la diversité comme une force.

Une formation Valeurs de la République et laïcité:

  • mercredi 30 novembre et mardi 13 décembre à la sous préfecture de Brive. Cette formation, proposée en partenariat avec la DREETS Nouvelle Aquitaine et la sous-préfecture, s’adresse aux agents en lien avec la Politique de la Ville et les bénévoles associatifs.

Un escape game laïcité

  • lundi 5 décembre au lycée Lavoisier. Le principe de laïcité décliné de façon ludique et immersive afin d’inciter les élèves à faire vivre et transmettre les valeurs de la République.

Un webinaire contrat d’engagement républicain

  • mercredi 7 décembre en visio de 9h30 à 11h30. Bénévoles et dirigeants associatifs sont invités à échanger sur le dispositif du contrat d’engagement républicain. En partenariat avec Mylène Vant, chargée du Dispositif local d’accompagnement (DLA).

Journée de la laïcité

  • Le jour J, vendredi 9 décembre au CCS de Tulle. Une centaine d’élèves sera réunie pour vivre la laïcité au travers d’activités, jeux et ateliers, basés sur le vivre ensemble.

Un after work laïcité

  • lundi 12 décembre à 18h au Tiers lieu Le 400 à Brive, place Jean-Marie Dauzier. Venez échanger autour du principe de laïcité et sa mise en oeuvre.

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

2 × trois =