L'actualité en continu du pays de Brive


Faire un comptage avant de fermer des classes

Cour d'écoleEn fin de séance, le conseil municipal a adopté un vœu concernant la prochaine carte scolaire qui prévoit la suppression de trois classes à Gaubre, Pont Cardinal et Jules Ferry et demandant que “toute décision définitive de fermeture de classe soit liée à un comptage, en septembre, des effectifs réels“.

L’opposition n’a pas souhaité prendre part à ce vote.

Le maire Philippe Nauche a clos la dernière séance du conseil municipal par un vœu portant sur la prochaine carte scolaire. Celle-ci prévoit en effet la fermeture de trois classes du premier cycle, maternelle ou élémentaire, à Brive.

Ces fermetures, dans l’hypothèse où elles seraient confirmées à la rentrée, entraîneraient une augmentation importante du nombre d’élèves par classe dans ces établissements. Par exemple, la moyenne d’élèves par classe passerait d’environ 21 à 28 à l’école maternelle du Pont Cardinal et de 18 à 25 à l’école maternelle de Gaubre située en Zone d’éducation prioritaire.”

Pour le député-maire, “cette décision apparait comme prématurée” dans la mesure où elle repose sur une chute estimée des effectifs, “hypothèse qui n’est pas à ce jour confirmée”.

“Nous souhaitons qu’un comptage des effectifs réels soit donc effectué à la rentrée et l’inspecteur d’académie semble plutôt en phase avec cette vision. Mais cette situation est symptomatique d’une politique générale qui vise à supprimer des emplois tous les ans dans l’éducation nationale, avec des conséquences désastreuses sur l’enseignement public.”

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire