L'actualité en continu du pays de Brive


Faire fi de la gravité aux foires franches

Du 8 au 23 juin, plus de 80 manèges et stands s’installent sur la place du 14 juillet. Parmi eux, le Rotor, une soucoupe tournante qui s’appuie sur la force centrifuge pour scotcher aux murs ses passagers!

Un tambour de machine à laver en plein cycle d’essorage ! Vous visualisez ? C’est exactement l’expérience que propose de vivre en toute sécurité le Rotor, la nouvelle attraction de cette année aux foires franches de Brive. Par groupe de 20, les intrépides s’y aventurent sans attache aucune. Plutôt surprenant pour un manège à sensation où les harnais sont d’habitude de rigueur. Les passagers sont encore debout, non entravés, lorsque le manège commence à tourner.

C’est que le Rotor, qui atteint une vitesse d’environ 3 G, a tôt fait de plaquer ses hôtes contre les murs desquels ils ne décolleront pas. Maintenus par la force centrifuge, ils sont entraînés vers le haut de la paroi et tant que le tambour sera lancé à pleine vitesse, ils n’en redescendront pas! Le retour au sol se passe en douceur et peu à peu la gravité refait sa loi… Dans la légèreté et la gaieté. C’est là tout l’intérêt de cette quinzaine.

Et pour que tout le monde puisse vraiment prendre part à la fête, l’opération solidaire menée par la Ville en collaboration avec les forains est reconduite vendredi 14 juin. Elle permet aux enfants brivistes en situation de handicap de profiter sereinement et gratuitement des attractions. L’après-midi commencera par un goûter offert par les forains à 15h30 salle Brassens. Sous la responsabilité de leurs parents, les enfants seront ensuite accompagnés sur les manèges par les jeunes du CMJ. Inscription obligatoire : 05.55.18.15.78 et david.eyrignac@brive.fr.

Autour du Rotor, quelque 80 autres manèges et stands seront ainsi déployés. De quoi ravir petits et grands, les gourmands comme les férus de plus ou moins gros frissons, tous les jours de 11h30 à minuit et même 1h du matin les samedis et dimanches ainsi que vendredi 21 juin.

La fête sera ouverte et refermée par des feux d’artifices offerts par les forains: les samedi 8 et dimanche 23 à 22h30 et les journées demi-tarif et tarif réduit sont prévues les mardis 18 juin dès 19h et mercredi 19 juin dès 14h.

À noter que des samedis 8 au 22 juin inclus, les marchés seront déplacés. Les commerçants alimentaires proposeront leurs étals sur la contre-allée Tourny, les produits manufacturés seront eux rassemblés sur l’allée des Tilleuls.

 

 

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Jennifer BRESSAN, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire