L'actualité en continu du pays de Brive


Faciliter l'emploi des moins de 26 ans: le travail en commun de Pôle emploi et de la Mission locale

Signature mission locale1 pano

Pôle emploi et la Mission locale viennent de renouveler, pour 3 ans, leur partenariat afin de faciliter le retour ou l’arrivée sur le marché du travail des demandeurs d’emploi. Synergie, travail en commun, partage d’informations, l’objectif est de baliser et de simplifier le chemin des personnes au chômage.

Pôle emploi et la Mission locale travaillent depuis longtemps ensemble. Cette convention, signée par Denis Puyfoulhoux et Geneviève Murat pour Pôle emploi, par Steve Clog Dacharry pour la mairie et par Gilles Lespinasse pour la Mission locale, n’est donc qu’un renouvellement de ce partenariat, pour les 3 prochaines années. La volonté est d’axer ce travail prioritairement en direction des demandeurs d’emploi de moins de 26 ans. Ils sont environ 1900 sur l’arrondissement de Brive. Signature mission locale2Certains ont de bonnes formations, d’autres non ou pas du tout. 47% d’entre eux, inscrits à Pôle emploi, n’ont pas le niveau Bac. Chaque cas est spécifique et le but est de fluidifier le parcours de chacun dans sa recherche d’emploi.

Quel public, pour quel dispositif?

Le nombre en est en effet très important et le demandeur d’emploi a bien souvent du mal à repérer celui qui peut être positif pour lui. C’est ce souci de mieux renseigner qui pousse les 2 organismes à, non seulement mettre en commun leurs offres d’emploi, mais aussi mettre en avant les dispositifs les plus cohérents par rapport à la situation d’un chômeur, jeune ou pas d’ailleurs. Dans le dédale des dispositifs existants, cet échange d’informations peut s’avérer primordial pour clarifier, et donc être plus efficace. L’enjeu est de taille puisque depuis plusieurs années le chômage des jeunes est en progression et que, de plus, ces jeunes restent sans emploi de plus en plus longtemps.

Face à ce défi, Pôle emploi qui s’occupe spécifiquement de la recherche d’un travail, et la mission locale qui, elle, suit plus de 3500 jeunes sur Brive et qui prend en plus en compte l’aspect social et financier, ont la volonté de continuer à unir leurs efforts.

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire