L'actualité en continu du pays de Brive


Faciliter le raccordement des entreprises à la fibre optique

intro zazi

Hier après-midi, le centre médico-chirurgical Les Cèdres accueillait une visite des partenaires ayant financé et opéré son raccordement à la fibre optique dans le cadre du programme ZAZI (Zones Artisanales Zones Industrielles) dont l’objet est de faciliter l’accès au très haut débit pour les entreprises.

visiteMis en place en 2012, les programmes ZAZI visent à prendre en charge une large partie du coût des raccordements des entreprises au réseau public de fibre optique Dorsal.

Les opérations successives ZAZI 1 et ZAZI 2 ont ainsi facilité le raccordement de 37 entreprises, pour un montant global de 400.000 euros – en ce qui concerne la partie publique des raccordements – financé essentiellement par la Communauté d’agglomération du bassin de Brive (220.000 euros), mais aussi par le Conseil départemental (90.000 euros) et la Région (90.000 euros).

Axione, délégataire du réseau Dorsal, participe au financement de la desserte interne des entreprises.

dans une chambre patientHier après-midi, les partenaires ont pu découvrir le résultat de ces opérations à travers l’exemple du centre médico-chirurgical les Cèdres, raccordé au réseau Dorsal via le fournisseur d’accès internet Devopsys depuis fin 2014 pour un coût de 14.277 euros (part CABB : 7.486 euros).

Guidés par la directrice Isabelle Bielli-Nadeau, tous ont écouté avec attention les propos du docteur Patrick Gallineau, anesthésiste : « L’un des avantages de cette connexion à la fibre optique est de nous permettre, lors des gardes, de pouvoir prescrire plus rapidement, de notre domicile, dans la mesure bien entendu où notre présence sur place n’est pas nécessaire. Le logiciel a été installé sur les ordinateurs personnels des médecins, l’accès au Dossier patient informatisé est immédiat, et ceci avec une parfaite sécurisation des données ».

connection chambre patientSécurisation confirmée par l’informaticien de l’établissement de santé, Antoine Saulière : « Les codes d’accès sont évidemment différents pour chacun des praticiens, qu’ils travaillent de leur domicile, de leur cabinet ou au sein de la clinique. Et la conservation des données est garantie par plusieurs niveaux de sécurité. Même dans le cas d’une destruction simultanée des deux serveurs distincts où les dossiers sont conservés, nous serions en mesure de ne pas les perdre », assure le technicien.

L’avenir pourrait passer par une externalisation vers des « hébergeurs de données de santé », poursuit Antoine Saulière, pour « encore améliorer le niveau de sécurité, déjà très élevé ».

pano reunionPour la directrice Isabelle Bielli-Nadeau, il s’agira, à terme, de « permettre aux médecins traitants des patients de pouvoir eux aussi accéder au Dossier patient informatisé ».

Autre avantage de ce raccordement à la fibre optique : la possibilité pour les patients de se connecter, depuis l’an dernier, à un Wifi sécurisé, pour un coût journalier de 4 euros en ambulatoire et de 8 euros en hospitalisation.

Pour l’ensemble des partenaires, au delà de l’exemple du centre médico-chirurgical Les Cèdres, bénéficier de financements pour se raccorder à la fibre optique, au débit bien plus rapide et bien plus stable que les connexions cuivre, est une belle opportunité pour les entreprises. Il faut donc l’encourager.

Pour le président de l’Agglo Frédéric Soulier, « des parts de marché peuvent être gagnées grâce au très haut débit, et ce type de raccordement peut parfois être un préalable à l’installation d’une entreprise. Une opération ZAZI 3, dont l’enveloppe sera de 200.000 euros, va être lancée, pour offrir à de nouvelles entreprises la possibilité de se raccorder ».

Les entreprises souhaitant se renseigner peuvent contacter le numéro Azur 0.810.87.23.19 (prix d’un appel local).

Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

Laisser un commentaire