L'actualité en continu du pays de Brive


Fabien Maña : génie de l’informatique

Fabien Maña a monté il y a trois mois son entreprise de réparation d’ordinateurs et de coaching en informatique. Malentendant de naissance, sa spécificité est de donner ses cours en langue des signes.

« Dès 16 ans, je m’amusais à démonter et remonter des ordinateurs pour apprendre. » Autodidacte, Fabien Maña est passionné d’informatique depuis son adolescence. Ses compétences sont reconnues au niveau national, puisqu’il a fait partie de l’équipe de France lors des dernières olympiades Abilympics. Cette compétition a pour objectif de révéler les talents professionnels des personnes en situation de handicap, dans son domaine il est donc l’un des tout meilleur. « Je suis le premier administrateur réseau malentendant certifié au niveau international. » Fabien Maña s’est également occupé de monter tout le réseau du collège et lycée Cabanis avant de recevoir cette gratification.

« Il y a encore beaucoup de difficultés pour les handicapés dans le monde du travail donc j’ai du ouvrir toutes les portes seul », confie Fabien Maña. Originaire de Narbonne, il s’est installé à Brive il y a trois ans. À 38 ans, il vient de créer son entreprise avec le but de briser cette barrière du handicap par l’informatique. « Je me déplace aussi s’il le faut au-delà de ma région. » Afin de se rendre le plus disponible possible, il aide également ses clients à distance via la visioconférence. À la tête de sa micro entreprise, Fabien Maña rêve grand et aimerait se développer petit à petit sur le territoire.

En partenariat avec la Maison des sourds de Brive, Fabien Maña donne de plus en plus de cours d’informatique en langue des signes. « Cette opportunité me permet de briser la barrière informatique à laquelle certains sourds sont confrontés.” Il leur offre une réduction de 30% sur ses interventions afin de les inciter dans cette démarche. Très actif au sein de l’association, il contribue ainsi à rendre la vie et la ville plus accessible aux sourds et mal entendants.

Informations au www.manainformatique.fr

Texte : Raphaël Douenne

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire

douze + treize =