L'actualité en continu du pays de Brive


Exposition origami « Rêverie Marine » à la médiathèque

La mer débarque à Brive… durant l’été. Cette exposition inédite d’origami sur les fonds marins proposée par Le CRIMP et Vincent Floderer, invite à faire un voyage au pays du rêve et du dépaysement.

« Aujourd’hui, en raison du dérèglement climatique, l’océan mondial se réchauffe, la biodiversité marine s’appauvrit dangereusement, les récifs coralliens blanchissent et disparaissent rapidement …
Cette œuvre invite à prendre conscience et réfléchir sur cette tragédie, qui menace notre avenir à court terme. »

Cette installation est présentée pour la première fois en Limousin. Des ateliers sont proposés en partenariat avec l’Office de Tourisme de Brive. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Cette exposition unique prend en compte l’architecture de la médiathèque (utilisation de la verrière, du grand hall), création de bancs de poissons, de vagues.
Un maillage au plafond sur toute la surface permet d’accrocher de nombreux modèles et les parois verticales accueillent de nouveaux habitants (poissons, méduses…).

0

Matériaux et techniques utilisés :

Papier sulfurisé, ouate de cellulose, papiers de soie, encre de chine, cire d’abeille.

Plusieurs centaines de mètres carrés de papier sont nécessaires pour construire cet ensemble. Chacun des plus grands modèles de coraux exposés concentrent des surfaces comprises entre 4 et 9 m2.

Les éléments du fond du décor sont assemblés sans collage avec une technique de froissage originale développée au Crimp (unique au monde). Réversibles presque indéfiniment, ces ‘’coutures” virtuelles assurent la cohésion de l’ensemble de l’œuvre.

Renseignements au 05.55.18.17.50

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

brivemag.fr, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire