L'actualité en continu du pays de Brive


Expo prolongée au musée Michelet

intro-musee-michelet

Dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Libération, le musée Edmond-Michelet met en valeur ses collections en présentant une sélection d’une quarantaine d’affiches de propagande éditées entre 1944 et 1945, accompagnées de documents et d’objets d’époque. Une exposition qui est aujourd’hui prolongée jusqu’au 21 février 2015.

Parmi les moyens de propagande employés durant la Seconde Guerre mondiale, l’affiche fut largement utilisée entre 1940 et 1944 par le régime de Vichy et les autorités allemandes. A la libération, les affiches continuèrent d’avoir une place importante sur les murs de France, mais cette fois, celles de la France libre et des alliés. salle-1Les moyens humains et matériels étaient primordiaux pour battre l’Allemagne nazie, mais l’aspect psychologique en direction du peuple français libéré était aussi incontournable. Cet aspect, les forces de libération ne le négligèrent pas et imprimèrent une multitude d’affiches destinées à rendre compte aux populations de la situation militaire et à faire renaître un esprit national unifié après les déchirements de l’occupation.

70 ans plus tard, la présentation de ces documents imagés permet de se replonger dans la situation de l’époque, telle qu’elle a été représentée aux Français par les services d’information et de propagande des libérateurs, et de suivre les événements qui, du Débarquement à la victoire finale contre l’Allemagne nazie, ont permis de poser les bases de la France de l’après-guerre.

“La libération vue à travers l’affiche”.
Entrée libre et gratuite. Du lundi au samedi de 13h à 18h. Musée Edmond-Michelet, 4, rue Champanatier – 19100 Brive

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire