L'actualité en continu du pays de Brive


Expo : La Chapelle Saint-Libéral en déséquilibre

La chapelle Saint-Libéral accueille une exposition, organisée par le Musée Labenche, du prolifique et talentueux Sébastien Layral d’Alessandro à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 9 juin. L’artiste originaire de Rodez a exposé un peu partout dans le monde et propose avec DeS EQUiLibreS de revisiter avec lui une partie de son travail. Avec lui, car chez Sébastien Layral D’Alessandro l’art est forcément participatif. Il effectuera d’ailleurs une performance (tatouage, violoncelle et échanges avec le public) lors de laquelle le public sera invité à s’interroger. Un moment fort de l’exposition qui se déroulera le samedi 18 mai à partir de 17h. Cette performance LIbrE sera suivie d’un moment d’échange avec le public sur le thème de L’art est-il tatoué ?, en présence également d’Alexandre Roccuzzo, directeur de l’école d’art de Riom (63) qui apportera son éclairage.

DeS EQUiLibreS est une exposition participative mais également immersive puisque le visiteur tout au long du parcours au sein de la chapelle est interpellé par l’image et la voix de l’artiste diffusées par des écrans disposés un peu partout dans les lieux. Ces vidéos jouent le rôle de guide car si l’interprétation est libre, le travail de Sébastien Layral d’Alessandro est rempli de symboles, de références et mérite d’être expliqué pour être bien compris. Rien n’est dû au hasard. Ni les cornes posées sur la tête de personnage politique, ni ces costumes sombres qu’ils arborent. Encore moins ce personnage noir allongé qui semble se reposer ou ce vrai bout d’oreille coupé…

Artiste engagé, Sébastien Layral d’Alessandro “comme un enfant de 8 ans qui rêve de changer ce monde absurde” dénonce les abus du pouvoir, son absurdité à travers des toiles mêlant histoire, mythologie et actualité récente.

Tout un programme.

DeS EQUiLibreS

Du 4 avril au 9 juin

Entrée gratuite.

Chapelle Saint-Libéral. 10 rue de Corrèze

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h (10h 18h à partir du 2 mai). Dimanche 15h-18h. Fermé le 1er mai.

Renseignements. 05.55.18.17.70 ou museelabenche.fr

 

Julien Allain

Julien Allain

Laisser un commentaire

1 + deux =