Ne manquez pas demain la deuxième représentation d’Expédition paddock qui sera jouée à 17h30, place du Civoire dans le cadre de Danse en mai. La compagnie Tango Sumo vous entraîne entre rêve et réalité, entre délire et cauchemar, où horizontal et vertical finissent par se confondre. A bousculer toute uniformité !
Face à cinq lits dressés à la verticale, le public attend, assis là sur les marches de la place du Civoire. Soudain, des voix, comme un incantation religieuse, dans une langue étrange. Ils arrivent, du haut de la rue Toulzac. Cinq danseurs au pas, en chantant. Les cinq comme un seul homme, tous égaux dans leurs uniformes taillés dans la même toile de matelas. Bien plus qu’un pyjama.
Ces drôles d’aviateurs avec bonnets et lunettes forment une bien étrange escadrille, descendant en vrille les travers de l’humanité. Ils recréent des attaques aériennes et des scènes de guerre, hululent telles des sirènes de police, se jettent dans des batailles de polochons effrénées, se prennent à voler, se lancent dans des concerts de clés à mollette… Comme si l’on pouvait réaliser tout ce qui passe par la tête. Mais où sommes-nous? Dans un internat, un bagne, un asile psychiatrique? Allez savoir! L’enfermement, le rire et l’horreur, d’où l’on s’évade par la folie.
Les visages de ces comédiens danseurs expriment tour à tour la joliesse des enfants, le délire des aliénés, l’oppression de l’uniformité. “Il faut sortir de son salon, de devant son home cinéma, son écran LCD, sortir, se rassembler, rire ensemble.” Une belle invitation pour éviter l’endormissement de l’âme. Et il y a fort à parier qu’ils vous aient donner envie, que vous soyez enfant ou grand, de vous jetez comme eux dans un grand plongeon sur votre paddock.
**************
Leurs prochaines représentations:
Plus d’infos sur le site des Treize arches.
**************