L'actualité en continu du pays de Brive


Et vous, comment irez-vous au travail cette semaine ?

Vous avez toute cette semaine, du 7 au 13 juin, pour participer au challenge de la mobilité organisé par l’Agglo de Brive. L’idée est de vous rendre au travail autrement que seul dans votre voiture : à pied, en bus, car, train, vélo, trottinette, covoiturage… À chacun sa solution. On vous explique tout.

Les démarches pour participer à ce challenge proposé pour la quatrième fois par l’Agglo de Brive sont on ne peut plus simples et rapides: il suffit simplement de s’inscrire en ligne sur le site challengedelamobilite.com et ensuite de tester le(s) mode(s) de transport de votre choix et pourquoi pas de changer ainsi plus durablement vos pratiques.

L’inscription est individuelle, mais il faut au préalable que votre employeur soit inscrit dans ce challenge (en allant sur le même site). Il s’agit effectivement d’un concours inter-établissements (entreprises administrations, établissements publics, associations). L’Agglo de Brive en appelle chacun sur son territoire à se mobiliser et notamment en utilisant son réseau de transports en commun. Vous pouvez prévoir votre déplacement en bus en allant sur le site libeo-brive.fr. Ce challenge est ainsi l’occasion pour chacun de tester sur une ou plusieurs journées une autre façon de se déplacer pour aller travailler… ou de valoriser les pratiques existantes.

Comment participer:

Prêt(e) à relever le challenge ?

Rappelons que ce challenge fête cette année ses 10 ans. Il est organisé par l’ADEME et le Club de la mobilité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Son objectif est d’encourager les alternatives à l’utilisation individuelle de la voiture en valorisant le recours au vélo, covoiturage, transports en commun, télétravail, marche… La mobilisation de chacun pour lutter contre le changement climatique est en effet toujours nécessaire. Le Challenge 2020, malgré la crise sanitaire, a réussi à mobiliser la moitié des effectifs de l’année précédente.

Au menu, des nouveautés : un trophée des champions pour récompenser les anciens lauréats et un Challenge régional à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Vous aurez aussi la possibilité d’organiser des « mini-challenges » avec les entreprises de votre zone d’activité ou avec les établissements appartenant à un même groupe.

Le règlement du Challenge 2021 lui aussi change : le taux de report modal sera désormais pris en compte avec le taux de participation pour distinguer les lauréats. Enfin, les entreprises participantes en 2020 auront des points de bonification pour le Challenge 2021.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire