L'actualité en continu du pays de Brive


Et si on visitait une entreprise pendant les vacances?

CCI tourisme

La Chambre de commerce et d’industrie lance cet été, pour la 17e année, l’opération Découverte économique. Un voyage au cœur des entreprises, ouvert à tous, jusqu’à la fin septembre. Résidents brivistes ou visiteurs de passage, 138 entreprises sont prêtes à vous accueillir durant tout l’été. Un tourisme de plus en plus en vogue.

Plus de 3000 personnes sont venues visiter une entreprise limousine durant leurs vacances estivales de l’année dernière. Un chiffre en constante augmentation qui montre l’intérêt croissant des touristes pour ce que l’on appelle le tourisme industriel ou économique. En France, cela a représenté plus de 20 millions de visiteurs.CCI Tourisme

Patrimoine industriel, savoir-faire de toute nature, caractère scientifique de certains sites, les centres d’intérêt sont nombreux et variés pour un public qui allie ainsi occupation et découverte du monde économique et de ses acteurs, avec toutes les richesses régionales ou locales que cela représente. On peut ainsi découvrir des productions très particulières pour des objets rares comme les accordéons de France Maugein de Tulle, ou des processus de réalisation que l’on ne soupçonne pas pour des choses que l’on utilise pourtant quotidiennement comme les produits de beauté.

C’est sur le site de l’entreprise Axioma, une jeune société spécialisée dans la fabrication de produits bio-fortifiants qui remplacent les pesticides et réduisent les consommations d’eau et d’engrais, que ce lancement a eu lieu. Pour les entreprises, c’est un moyen de promouvoir leur activité auprès du grand public. Cela a aussi des retombées économiques sur le tissu local puisque l’on considère qu’une visite d’entreprise prolonge d’une demie journée le séjour d’un touriste, ce qui induit de la consommation en bar, restaurant et même hôtel.CCI tourisme

La CCI, qui coordonne Découverte économique se félicite de l’intérêt des chefs d’entreprise pour cette opération. Ils sont 138 à ce jour dont une dizaine a obtenu le label “Destination entreprise”. Ce dernier, basé sur 143 critères différents, permet de professionnaliser la visite de leurs locaux et ainsi de garantir aux visiteurs une bonne qualité d’accueil. Lors du lancement de l’opération, 3 sociétés ont reçu ce label: Chéri Bibi, basée à Combressol, qui fabrique des chapeaux destinés, entre autres, aux grandes maisons de couture, Sièges d’Argentat, créateur de mobilier contemporain haut de gamme, et Borzeix-Besse, chocolatier et pâtissier dont la maison-mère se trouve à Treignac.

Renseignements auprès de la Chambre de commerce au 05 55 18 94 20 ou sur le site www.visites-entreprise-limousin.com

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire