L'actualité en continu du pays de Brive


Et pourquoi pas le Nobel de littérature à Brive…

Patrick-Modiano-L-Horizon-Gallimard. DR

Depuis l’attribution il y a quelques heures du prix Nobel de littérature à Patrick Modiano, certains, ici, se mettent à espérer plus fort la venue de l’écrivain à la prochaine foire du livre de Brive qui se tiendra les 7, 8 et 9 novembre prochains. On connait bien sûr le caractère modeste et même plus que discret de l’homme… à moins que… peut-être… sa fille Marie ait l’excellente idée de l’inviter au spectacle d’ouverture de la manifestation…

Il aurait toutes les raisons de venir, ne serait-ce que pour dédicacer son Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard) sorti ce 2 octobre et satisfaire ainsi nombre de lecteurs. Discret, singulier, l’insaisissable des lettres françaises ajoute donc aujourd’hui un Nobel à son “Pedigree” (titre de l’un de ses plus beaux livres paru en 2005). La presse salue unanimement le choix de l’Académie suédoise qui distingue ainsi “l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation“. Depuis son premier roman, La Place de l’Etoile en 1968, Patrick Modiano s’est ainsi imposé comme l’un des écrivains majeurs de la littérature française contemporaine. Chacun des suivants (un tous les deux ans) reprend davantage les obsessions d’un homme né en 1945 à la recherche d’un passé fragmenté. A 69 ans, Modiano devient ainsi le quinzième Français à recevoir la prestigieuse distinction.

A noter que le spectacle de Marie Modiano, poète, chanteuse et écrivain, proposé par les Treize arches à l’occasion de la Foire du livre aura lieu jeudi 6 novembre à 20h30 au Théâtre. Avec en première partie Hooligans and Gentleman (pop-folk). Durée: 2 heures environ. Tarifs: 18 à 4 euros. Infos et réservations au 05.55.24.62.22 et sur lestreizearches.com.

Sur ce sujet, vous pouvez également consulter nos précédents articles :

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire