L'actualité en continu du pays de Brive


Et Brive a bien couru n’en déplaise au ciel

Ce vendredi, la pluie pourtant forte par moments n’aura pas douché l’enthousiasme des participants de tous âges. Au contraire. Cette 27e édition de Courir à Brive a enregistré un record de participation. Mais aussi quelques belles performances.

“On s’en souviendra”, reconnait Thomas Chambon du staff d’organisation du CAB athlétisme. Les éditions se suivent et ne se ressemblent décidément pas. Celle-ci aura été copieusement arrosée et si le déluge dans l’après-midi a dissuadé quelques parents d’aligner leurs rejetons, les enfants sont en grande majorité restés très motivés, certains ont même pu passer entre les gouttes. “C’est toujours extrême, soit il fait très chaud soit c’est diluvien. Mais on bat les records de participation. C’est un engouement historique à tous les niveaux, y compris sur les challenges scolaires comme entreprises.”

Ils étaient exactement 3 144 inscrits pour cette édition. Plus de 1300 côté enfants, quelque 1400 sur le 10km et près de 390 sur le 5km expérimenté cette année. Des chiffres qualifiés “d’historiques” par les organisateurs du CABrive athlétisme. “C’est aussi un bon décollage pour le 5km. On a envie de développer cette distance.”

Les températures moins caniculaires auront servi si ce n’est rafraichi les coureurs. “Il y a eu le succès populaire, mais aussi des performances“, souligne Thomas Chambon. Le record de 28’15” n’a pas été battu, mais l’Éthiopien Masha Haile du Clermont athlétisme Auvergne boucle le 10km en 30’18” et chez les féminines, Nancy Frouin du SC Ares en 35’54”, marquant un beau retour à la compétition. “Nous avons 200 coureurs qui terminent en moins de 40 minutes, c’est plus du double par rapport à l’an dernier”, se réjouit Thomas Chambon. Quant au tout nouveau 5km, le Briviste Florian Rosselange-Loir s’impose en 15’28”. Chez les femmes, Léa Douheret termine première en 19’15”.

À noter que le temps de traiter les résultats, les organisateurs se rendront directement dans les écoles et collèges pour remettre les trophées aux lauréats des challenges scolaires. Pour celui des entreprises, la remise se fera lundi prochain 3 juin à 19h à l’immeuble consulaire.

Tous les résultats sur jorganize.fr  et un peu plus tard les photos sur courirabrive.fr.

Photo Courir à Brive.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire