L'actualité en continu du pays de Brive


Espace sans tabac

« Espace sans tabac ». Habituez-vous à ce panneau qui va progressivement être installé devant toutes les écoles et aires de jeux. C’est le fruit d’une convention signée entre la Ville et la Ligue contre le cancer, comité de la Corrèze, pour sensibiliser les adultes au tabagisme passif mais aussi à l’image qu’ils transmettent aux enfants.

« Ce n’est pas normal de fumer à 10 ans parce qu’on l’a vu faire », arguent Françoise Mourigeau et Danièle Gadaud, bénévoles chargées de cette action. Cette opération lancée au niveau national par la Ligue est relayée au niveau local par le comité Corrèze. Ces panneaux sont cofinancés par la Ligue et l’ARS.

“L’idée est de “dénormaliser” le tabagisme et de sensibiliser les adultes en créant des zones d’interdiction, notamment dans des lieux extérieurs qui accueillent un public majoritairement familial.” À terme, ce panneau labellisé sera apposé par les services municipaux aux abords de toutes les écoles publiques et aires de jeux. “Il s’agit de préserver la santé en encourageant l’arrêt du tabac et en réduisant l’initiation au tabagisme des jeunes car le tabac est la première cause de cancers évitables”, rappellent les bénévoles. Préserver la santé, mais aussi l’environnement. Le mégot est une pollution. Il contient des milliers de substances chimiques mettant plus de 10 ans à se dégrader dans la nature. Sans compter son coût de ramassage pour la collectivité.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire