L'actualité en continu du pays de Brive


Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, à Brive

Le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, était aujourd’hui à Brive afin d’inaugurer la toute nouvelle antenne UAPED (Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger) de Brive, la seconde du département. Le ministre a également visité la Maison de soie, qui accueille femmes, hommes et enfants victimes de violences. Une convention multipartite a été signée prévoyant notamment une collaboration plus étroite entre la police et l’association.

Brive accueillait, aujourd’hui, un poids lourd du gouvernement. Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, était en effet dans la cité corrézienne pour inaugurer la toute nouvelle antenne UAPED (Unité d’accueil pédiatrique enfants en danger) de Brive. Le ministre a également visité la Maison de soie, qui accueille femmes, hommes et enfants victimes de violences, afin de signer une convention prévoyant une collaboration plus étroite avec la police qui pourra recueillir des plaintes directement au sein de la Maison de soie, lieu neutre et réconfortant.

L’UAPED de Brive vient donc d’être officiellement inaugurée, aujourd’hui, par le ministre accompagné en particulier par Emilie Abrantes, procureur de la République de Brive.

Cette structure qui existe déjà au centre hospitalier de Tulle, est dédiée aux enfants, adolescents victimes de violences « pour être entendus dans un service protégé en milieu hospitalier. Ils sont accueillis par des professionnels hospitaliers, entendu par des enquêteurs derrière une glace sans teint et sont examinés par un médecin légiste sur site. C’est un lieu accueillant, enveloppant », explique Emilie Abrantes. Une fois cette phase de mise en confiance passée, l’audition se passe autour d’une table en verre afin de voir les gestes dissimulés qui parfois en disent long. « Par ailleurs, il y a la possibilité d’adjoindre un chien d’assistance judicaire qui a fait ses preuves et qui a déjà été testé en Corrèze. Pour des enfants qui sont rétifs à s’exprimer, ce chien les met en confiance et les apaise. »

Fruit d’une très large collaboration entre différents protagonistes (justice, hôpital, police, associations…), l’UAPED de Brive permet de mettre en place un parcours de soins et de recueillir les auditions de ces victimes, par les forces de l’ordre, dans un lieu adapté. Elle permet également et surtout de diminuer les traumatismes de la répétition des auditions sur des faits de violence. « Auparavant, il y a avait des tas d’intervenants et le gamin était obligé de répéter les choses. Et à chaque fois on ravivait un traumatisme béant », constate Eric Dupond-Moretti, à l’origine de la création de ces UAPED. Ce que l’on appelle les « traumatismes secondaires et qui sont autant d’épreuves et de réminiscences qui sont revivifiées », ajoute Emilie Abrantes. « Il s’agit de simplifier le parcours de ces enfants victimes. Nous sommes fiers de pouvoir épargner ses enfants de souffrances inutiles rajoutées », explique le procureur. « Au lieu que l’enfant ait à se rendre dans de multiples sites tout est sur un lieu d’accueil dédié ».

Désormais installée au Centre hospitalier de Brive, cette UAPED lève également un frein pour les victimes qui ne pouvaient pas se rendre à Tulle.

Cette signature de convention et cette inauguration démontrent « que chacun n’est pas dans son couloir de nage mais qu’il existe une étroite collaboration entre plusieurs acteurs », a conclu le ministre, heureux et fier d’être venu à Brive et de constater que « le décloisonnement des services et des compétences », chers à ses yeux, fonctionne.

 

Contact UAPED : Ouvert de 8h30 à 16h30 les lundi, mardi, mercredi. De 8h30 à 17h le jeudi. De 8h30 à 16h le vendredi. 05.55.29.87.02 ou umjp@ch-tulle.fr

 

 

Le ministre s’est également rendu au tribunal judiciaire de Brive afin d’échanger avec des représentants de la police et de la gendarmerie, des associations et le service pénitentiaire d’insertion et de probation de Corrèze sur la prise en charge des victimes. Enfin, Eric Dupond-Moretti a visité les nouveaux locaux d’Emmaüs, avenue Erckmann-Chatrian.

Julien Allain

Julien Allain

1 commentaire

  •    Répondre

    Bonjour j espère vraiment que tout ça verra le jour et j espère vraiment que vous aiderez la maison de soie également car franchement le projet est vraiment très bien et devrais être mis en place et j espère que vous verrez aussi pour les aider pour des locaux appropriée car la maison de soie est étroit même si la maison de soie font ce qu ils peuvent pour nous recevoir dans de bonne conditions

Laisser un commentaire

3 × un =